Antibiotiques chez l’enfant en ambulatoire - Infospot

Dans cet Infospot, nous présentons l’utilisation des antibiotiques chez l’enfant âgé de 0 à 15 ans inclus. Les données proviennent de notre banque de données Pharmanet.
Éditeur
J. De Cock
Auteur
INAMI
Date de publication
11/07/2016
Type de publication
Studie
Thèmes
Médicaments


Les données reflètent les conditionnements remboursés et délivrés par les pharmacies ouvertes au public. Aucune utilisation à l’hôpital n’est reprise. Nous avons sélectionné les antibiotiques à usage systémique et à usage ophtalmique. Nous n’avons pas pu reprendre les données des antibiotiques à usage dermatologique, qui ne sont pas remboursables. Pour des raisons de clarté, nous nous sommes limités aux spécialités pharmaceutiques, ce qui écarte les préparations magistrales. Pour indiquer l’âge du patient, l’âge de l’anniversaire de l’enfant a été pris, pour l’année calendrier au cours de laquelle le pharmacien a délivré l’antibiotique.

La banque de données Pharmanet est anonymisée mais suffisamment détaillée pour fournir en détails l’âge et l’utilisation individuelle du patient. Les patients ne sont donc pas doublement comptés en cas de 2 délivrances pendant la même année. Le code ATC est le code anatomiquethérapeutique-chimique établi par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Par contre, le DDD (defined daily dose) établi par l’OMS n’est pas utilisé comme paramètre vu son problème d’interprétation chez les enfants. Nous avons utilisé dans la banque de données les paramètres ‘nombre de patients’ et ‘nombre de conditionnements’.

Plus d'informations

Contacts