Utilisation des médicaments dans le traitement de fond de la BPCO et l’asthme de l’adulte en ambulatoire

Dans cet Infospot, l’utilisation de médicaments respiratoires en Belgique dans le cadre
de l’assurance soins de santé est présentée.
Éditeur
J. De Cock
Auteur
INAMI
Date de publication
24/07/2017
Type de publication
Studie
Thèmes
Médicaments


Dans le présent texte, l’utilisation de médicaments respiratoires en Belgique dans le cadre de l’assurance-maladie est présentée. Il s’agit de données émanant de la banque de données Pharmanet de l’INAMI, ayant comme source la délivrance de médicaments remboursés par les officines ouvertes au public.
Pour les données en détaille, l’utilisation dans les maisons de repos a été exclue(qui ne concerne que 0,1 % du volume de médicaments délivrés par les officines
ouvertes au public ) et la consommation hospitalière n’est pas inclue. Pour des raisons de clarté, nous nous limitons à la classe de médicaments bronchodilatateurs (R03). Nous donnons les molécules individuelles pour certaines sous-classes seulement. Ni les corticostéroïdes par voie orale ou parentérale, ni les antagonistes du récepteur H1, ni les expectorants n’ont été pris en compte.

Les données Pharmanet des spécialités pharmaceutiques sont anonymes mais restent suffisamment détaillées pour fournir l’âge du patient et sa consommation séquentielle dans le temps. Des doubles comptages n’ont pas lieu.

Le code ATC est l’abréviation pour anatomique-thérapeutique-chimique de la taxonomie pharmacologique de l’Organisation Mondiale de la Santé. Le DDD, Defined Daily Dose, a été fixé par la même organisation et permet d’établir un bilan de volume de consommation indépendamment du conditionnement du médicament et de son prix.

Sur base des données Pharmanet, il s’avère qu’au cours des 10 dernières années, l’utilisation des bronchodilatateurs a augmenté de 50%. Ceci pose question sur l’utilité de ce type de médicaments aisément prescrits. Est-ce qu’il s’agit toujours d’une obstruction bronchique ?


Plus d'informations

Contacts