Études externes sur l’incapacité de travail et la réinsertion socio-professionnelle

Nous publions sur cette page des études externes  consacrées à l’incapacité de travail et à la réinsertion socio-professionnelle (mémoires universitaires, articles). Ces publications sont disponibles uniquement dans la langue de l’auteur.
Auteur
Centre d’expertise en matière d’incapacité de travail
Type de publication
Studie; Rapport
Thèmes
Incapacité de travail; Réinsertion au travail

 

Stratégie d'investissement social  au service des Indemnités de l'INAMI.
Mise en œuvre de ce paradigme : la réinsertion professionnelle ?

La réinsertion professionnelle des travailleurs en incapacité de travail ou en invalidité du point de vue du Service des indemnités de l’INAMI : un investissement social productif ?

Cette analyse porte sur l’articulation d’un changement de politique et ses effets organisationnels sur l’administration en charge de la mettre en œuvre. Ce changement est examiné à la lumière d’une transformation de paradigme d’un État social et de certaines dépenses sociales considérées comme investissement social.

Activation en dehors de l'incapacité de travail : Comment surmonter le double handicap - L'efficacité sociétale dans ses aspects sociaux et économiques

Cette étude menée à la demande du ministre flamand en charge du travail évalue les accords de coopération dans le cadre de la réinsertion socio-professionnelle en Flandre. Depuis 2009, nous collaborons avec les mutualités, l'Office régional flamand de l'emploi (VDAB) et le Service spécialisé dans l'accompagnement de parcours (GTB) pour accompagner les personnes en incapacité de travail dans leur parcours vers un retour au travail.

L'étude couvre la période 2013-2014 et est disponible (uniquement en néerlandais) sur le site web du Hoger instituut voor de arbeid van de KULeuven.

Aides pour un accompagnement sur mesure dans le cadre de la réinsertion professionnelle après un cancer

40 % des nouveaux diagnostics de cancer sont posés parmi la population active. Après une période d'incapacité de travail, les (ex-)patients souhaitent revenir sur le marché du travail.

Pour accompagner le travailleur individuel dans son retour au travail ou dans sa réorientation professionnelle, il est utile d’avoir des connaissances spécifiques dans les domaines problématiques au niveau corporel, psychique, psychosocial et professionnel.

Les « aides pour un accompagnement sur mesure dans le cadre de la réinsertion professionnelle après un cancer » prévoient des recommandations aux employeurs, aux services du personnel, aux accompagnateurs de projets, etc. en vue de concevoir des interventions sur mesure.

Cette étude est une publication d’Iridium Kankernetwerk et est disponible uniquement en néerlandais.

Return to work in breast cancer patients - Development of an occupational therapy intervention to bridge the gap between health care and work

Cette étude propose une approche permettant d'accompagner les patientes atteintes d'un cancer du sein lors de leur maintien au travail à partir du diagnostic et/ou en vue de leur retour futur au travail. Cette approche consiste en une intervention ergothérapeutique en 5 phases dont le principal facteur de réussite est la collaboration entre la patiente, son dispensateur de soins, son employeur et la sécurité sociale. L'étude est une thèse de Master et est disponible (en anglais uniquement) sur le site web de ACT Desiron.

Contacts