Géographie de la consommation médicale en Belgique

Nous publions régulièrement des rapports sur la manière dont les dépenses de l’assurance soins de santé varient entre les régions et les arrondissements belges. Il s’agit des dépenses liées aux prestations de santé remboursables. Ceci représente une très grande partie de la consommation des soins de santé en Belgique.
En plus de proposer des données brutes, nos rapports utilisent aussi une méthode  de standardisation qui tient compte des différences de structure des populations et permet donc des comparaisons plus valides.
Éditeur
INAMI
Auteur
INAMI
Type de publication
Studie
Thèmes
Remboursement des soins


Une  cartographie plus  nuancée  grâce à 2 type de données

L’objectif de nos rapports est d’obtenir une meilleure vue sur les variations des dépenses de l’assurance soins de santé en Belgique.

Les données sur une base géographique mises à disposition habituellement sont des données brutes, non standardisées (coût et nombre de cas par bénéficiaire) et agrégées ensuite par région, province et arrondissement, sur base du domicile de l’assuré.
Toutefois, certaines variations des données brutes (dépenses réelles par assuré) peuvent s’expliquer par des différences de structure entre les populations des arrondissements à comparer. Le constat de variations de dépenses, sans référence à un certain nombre de caractéristiques objectives des populations comparées, peut susciter des conclusions trop rapides.

Dès lors, nos rapports présentent, à côté des données brutes, des données standardisées qui prennent en compte les différences de structure des populations : âge, sexe, niveau socio-économique.

Utiliser des méthodes de standardisation permet de « gommer » les variations de consommation médicale liées aux structures de population (on sait que ces facteurs ont une influence objective sur la dépense moyenne) pour permettre des comparaisons plus valides.

Le rapport reprend à la fois les données brutes et les données standardisées.

2 types de rapports

 
Nous publions 2 types de rapport sur la géographie de la consommation médicale :
  • des rapports détaillés qui se focalisent sur une année déterminée
  • des rapports longitudinaux plus succincts
     

Rapports publiés 

Contacts