Bien utiliser les médicaments dans le traitement de fond de l’asthme de l’adulte : Recommandations aux patients

Comment utiliser les médicaments de façon rationnelle dans le traitement de fond de l’asthme de l’adulte ? Voici les réponses des experts de nos réunions de consensus. En collaboration avec Test-Achats, nous adressons cette fois leurs recommandations scientifiques directement aux patients et au grand public, sous forme d’un dépliant et d’une brochure.
Éditeur
J. De Cock
Auteur
Service des soins de santé de l’INAMI, en collaboration avec l’Association des consommateurs Test-achats
Date de publication
30/11/2018
Type de publication
Infobrochure
Thèmes
Médicaments


Ce que vous devez savoir au sujet de l’asthme

Le plus souvent, l’asthme est la conséquence d’une inflammation chronique des voies respiratoires. Certains facteurs déclenchants peuvent alors provoquer une contraction des bronches et un gonflement de la muqueuse, ce qui débouche sur une constriction qui peut gêner fortement la respiration.

L’asthme se manifeste le plus souvent pendant l’enfance, mais peut aussi apparaître à l’âge adulte.
La sévérité et le cours de la maladie sont variables, d’une respiration sifflante de temps à autre à des limitations respiratoires très handicapantes.

On ne guérit pas de l’asthme, mais on peut le contrôler.

Les médicaments sont indispensables, mais leur efficacité dépend aussi d’autres mesures plus générales qui contribuent à garder la maladie sous contrôle. Ces piliers-là consistent à tout mettre en œuvre pour arrêter de fumer, à s’alimenter correctement, à pratiquer une activité physique et à éviter les facteurs déclenchants.

Les médicaments soulagent les symptômes, réduisent le risque de crises sévères et améliorent la qualité de vie. Le traitement ne peut être efficace que si l’on utilise correctement ces médicaments.

Pour en savoir plus, consultez le dépliant « Asthme… et maintenant ? » et la brochure « Asthme chez l’adulte : Que devez-vous savoir ? » à l’intention des patients sur l’usage des médicaments dans le traitement de fond de l’asthme de l’adulte.

De nos experts, aux patients

Le Comité d’évaluation des pratiques médicales en matière de médicaments organise des réunions de consensus 2 fois par an. Ses experts évaluent ces pratiques dans un secteur précis et font des recommandations destinées aux dispensateurs de soins.

À l’issue de la réunion de consensus de mai 2017, le jury a publié son rapport sur « L’usage rationnel des médicaments dans le traitement de fond de la BPCO et l’asthme de l’adulte ».

Nous nous sommes associés à Test-Achats pour traduire les recommandations de ce rapport dans un langage clair pour tous.

Plus d'informations

Contacts