MSD Health Literacy Awards

La littératie en santé (« Health Literacy ») est un terme qui désigne la capacité d’une personne à chercher, comprendre et utiliser l’information santé.

L’augmentation du niveau de littératie en santé exige un effort de la part de toute la société. Le laboratoire pharmaceutique MSD Belgium a pris l’initiative de s’unir avec  15 partenaires de la santé afin de récompenser les meilleurs projets visant l’amélioration de la littératie en santé.
Éditeur
J. De Cock
Auteur
INAMI
Date de publication
15/10/2014
Type de publication
Conferentie


Le 15 octobre 2014 a eu lieu la cérémonie de remise des Well Done – MSD Health Literacy Awards. Le président du jury était Stephan Van den Broucke, professeur de psychologie et de prévention de la santé à l'Université Catholique de Louvain et expert en littératie en santé. Ri de Ridder, directeur général du Service des soins de santé de l’INAMI, et Benoit Collin, administrateur général adjoint de l’INAMI, ont remis les AWARDS sélectionnés par le Jury . Trois prix ont été décernés : le prix « First Line », le prix « Specialty Care » et le prix « Community ».

Cette   initiative   est   soutenue   par  l’Institut National d'assurance Maladie‐Invalidité (INAMI) dans le cadre de son 50ème anniversaire.

Le jury a couronné les projets suivants comme gagnants:

Le gagnant de la catégorie « First Line » :

Wijkgezondheidscentrum Daenshuis – Beste Zussen (Alost)
‘Beste Zussen’ est une collaboration de l'ONG Soroptimist International Charter Aalst et du centre de santé Daenshuis. C’est un lieu de rencontre mensuelle pour les femmes défavorisées, où les thèmes sont abordés, choisis et préparés par les femmes elles-­‐mêmes. Chaque thème combine le « meilleur pour les femmes dans toutes les situations de leur vie » et la « promotion d’une santé durable et de la prévention  des maladies ». L'objectif est de rendre ces femmes plus fortes en augmentant leur niveau de littératie en santé, en mettant fin aux barrières et tabous sur la maladie et la santé, et en sensibilisant davantage ces femmes sur la santé et la maladie, afin de leur donner plus de pouvoir de décision en tant que mères de famille et femmes.

« Ce projet a été choisi comme gagnant parce qu’il répond parfaitement à la thématique, en traitant un cas évident de manque de littératie en santé avec une approche très qualitative. L'accent mis sur l'autonomisation des femmes défavorisées, une approche participative, des objectifs clairs et une bonne mise en application sont les points forts de ce projet. Le jury a ainsi été unanime quant à la qualité de ce projet qui mérite clairement sa place de gagnant dans cette catégorie », a déclaré le Professeur Van den Broucke.

   

Le gagnant de la catégorie « Specialty care »:

AZ Maria Middelares Dienst Dermatologie-Huid(k)uurtje (Gand)
Le psoriasis est une maladie chronique fréquente chez les enfants, qui a un impact majeur sur les activités quotidiennes de l'enfant et de ses parents. La maladie peut surgir brusquement et sévèrement, entrainant parfois des absences à l'école, une perte de sommeil et des hospitalisations. Un bon soin préventif de la peau peut réduire de manière significative le nombre et la gravité des poussées et améliorer la qualité de vie de ces patients. Le projet “Huid(k)uurtje” offre aux parents et aux enfants un guide pratique et un soutien psychologique pour les soins quotidiens du psoriasis, améliorant considérablement la qualité de vie du patient et de son entourage.

« Ce projet a été choisi comme gagnant par unanimité pour sa qualité et parce qu’il répond parfaitement à la thématique de la littératie en santé. Les informations fournies aux enfants et aux parents améliorent de manière significative leur qualité de vie. Le jury est convaincu de l'excellente performance de ce projet, » explique le Professeur Van den Broucke.

   

Le gagnant de la catégorie « Community »:

Nationaal Verbond Van de Socialistische Mutualiteiten - Rugwebcoach (Bruxelles)
Le Rugwebcoach fournit chaque semaine des conseils sur des problèmes rencontrés par les personnes souffrant de maux de dos. Il y a en effet beaucoup d'idées reçues sur les maux de dos (enquête « Que pensez-¬‐vous des maux de dos? » -2013). Le Rugwebcoach a pour objectifs:

  • Fournir des informations correctes, pratiques et scientifiques qui répondent aux questions des patients sur leurs maux de dos.
  • Un meilleur contrôle des maux de dos grâce à une meilleure connaissance des méthodes pour soulager la douleur.
  • Une meilleure connaissance des techniques pour épargner le dos.
  • Une meilleure connaissance des comportements à risque qui provoquent les maux de dos.

« Ce projet a été choisi comme gagnant car il est très pertinent pour la problématique des maux de dos. Les objectifs et la cible sont clairement définis et la méthode est très bien documentée. De plus, la cible est suffisamment impliquée grâce à l’implémentation réussie de ce projet. La qualité du matériel pédagogique et la généralisation de ce projet à d'autres pathologies sont des atouts, » explique le Professeur Van den Broucke.