Vers un budget pluriannuel pour les soins de santé assorti d’objectifs de soins de santé : Rapport du Groupe de travail Quintuple Aim

Les membres du groupe de travail Quintuple Aim (délégation du Comité de l'assurance et du Conseil général) ont examiné les défis d’un budget pluriannuel pour les soins de santé basé sur des objectifs de (soins de) santé.

Retrouvez les résultats de leur réflexion dans ce rapport.
Éditeur
INAMI
Auteur
Groupe de travail Quintuple Aim budget pluriannuel
Date de publication
19-05-22
Type de publication
Rapport
Thèmes
Financement


À quoi doit ressembler une perspective pluriannuelle avec des objectifs de soins de santé ?

Le Quintuple Aim (QA) est utilisé comme guide pour les objectifs stratégiques et pour les objectifs plus opérationnels à court terme.

Le QA n'est pas une tâche en soi, mais décrit plutôt les "valeurs sous-jacentes" qui sont poursuivies dans les 5 premiers domaines prioritaires sélectionnés des objectifs de soins de santé :

  • soins préventifs et maladies chroniques,
  • accès aux soins,
  • trajets de soins,
  • santé mentale,
  • soins intégrés.

Le groupe de travail préconise une approche structurée : à partir d'objectifs de santé généraux réalisables à plus long terme et déterminés avec l'aide d'experts et de la population, il faut passer à des objectifs de soins de santé plus précisément définis pour aboutir à des initiatives concrètes et réalisables à plus court terme.  

Une vision pluriannuelle : quel impact pour les structures de concertation existantes ?

Dans le rapport, une réflexion est menée sur la manière dont l'INAMI peut travailler à la définition des objectifs de (soins de) santé et des initiatives dans un cadre pluriannuel. À la lumière de ces éléments, le groupe de travail suggère un certain nombre d'ajustements de la structure de concertation existante.

Préparation du budget de l'INAMI : Les prévisions budgétaires pluriannuelles et le défi des périodes d'incertitude financière

Le rapport contient plusieurs propositions concernant l'élaboration du budget :

  • renforcement de la transparence du processus budgétaire,
  • méthodologie pour parvenir à une projection prospective pour un budget pluriannuel,
  • définition d'une méthodologie pour estimer l'espace budgétaire pour de nouvelles initiatives en rapport avec les objectifs de soins de santé,
  • etc.

Des task forces et un comité scientifique pour soutenir l'élaboration d'un budget pluriannuel pour les soins de santé

En 2021, l'élaboration d'une trajectoire budgétaire pluriannuelle pour les soins de santé avec un rôle central pour les objectifs de soins de santé, a démarré. Trois task forces travaillant respectivement sur l’Appropriate Care, les Objectifs de soins de santé et un Cadre dynamique pluriannuel, un Comité scientifique et un groupe de pilotage ont été mis en place avec la participation de nombreuses parties prenantes et d'experts des soins de santé.

Les travaux des task forces et du Comité scientifique ont abouti en juillet 2021 à un rapport intermédiaire contenant des conclusions préliminaires. Suite à cela, un groupe de travail composé de membres du Comité de l’assurance et du Conseil général de l'INAMI a été créé : le groupe de travail Quintuple Aim. Ce groupe de travail a converti le rapport intermédiaire en un rapport final.

Contacts