Observatoire de la mobilité des patients : rapport annuel 2012

Les hôpitaux belges soignent régulièrement des patients étrangers. Pour avoir une idée de l'afflux de ces patients et pouvoir en analyser les conséquences sur les listes d'attente et sur l'offre de soins, nous avons créé l'Observatoire de la mobilité des patients en 2011, en collaboration avec le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Dans ce 1er rapport annuel, l'Observatoire donne un aperçu des travaux réalisés depuis sa création.
Éditeur
Observatoire de la mobilité des patients
Auteur
Observatoire de la mobilité des patients
Type de publication
Rapport
Thèmes
Qualité des soins; International (Remboursement)


Mobilité des patients

Au cours de sa 1re année de fonctionnement, l'Observatoire s'est focalisé sur la collecte de données. Ces données concernent essentiellement la mobilité des patients qui bénéficient de soins dans des hôpitaux belges, mais qui ne sont pas affiliés auprès d'une mutualité belge : qui sont-ils, quel est le traitement dont ils bénéficient et quel est leur pays d'origine ? C'est dans ce contexte que l'Observatoire a approuvé une nouvelle répartition des catégories de patients, avec un codage adapté à l'assurabilité de chaque patient.

Délais d'attente pour un traitement

L'Observatoire collecte aussi de façon continue des données sur les délais d'attente des patients affiliés à une mutualité belge pour des traitements dans les hôpitaux belges. Au sein de l'Observatoire, un groupe de travail « Enregistrement des délais d'attente » est chargé de mettre en place un système de suivi des délais d'attente. Une 1re méthodologie permettant de mesurer ces délais d'attente Belgique a été développée en étroite collaboration avec l'Agence intermutualiste (AIM).

Nécessité d'avoir un fil conducteur pour les hôpitaux belges

En 2012, l'Observatoire a aussi analysé les contrats conclus entre les hôpitaux belges et les organismes étrangers d'assurance soins de santé. Cette analyse a révélé la nécessité de disposer d'un fil conducteur pour la conclusion de tels contrats.

Plus d'informations

Contacts