Reprises de travail à temps partiel autorisées par les médecins conseils pour les travailleurs salariés en incapacité de travail – période 2009-2010 - Régime général

Éditeur
J. De Cock
Auteur
INAMI - Service des indemnités
Date de publication
9/10/2012
Type de publication
Studie
Thèmes
Incapacité de travail
​Au terme d’une période d’incapacité de travail, la plupart des assurés sociaux ont la possibilité de reprendre leur ancienne activité professionnelle sans le moindre problème. Pour les autres, les choses ne sont cependant pas aussi évidentes. Certains ne peuvent pas reprendre immédiatement leur ancienne activité professionnelle à temps plein. Pour eux, l’assurance maladie belge prévoit la possibilité de reprendre le travail à temps partiel. Cette activité à temps partiel sera, dans beaucoup de cas, une étape vers une reprise d’activité dans la profession exercée antérieurement. Pour d’autres, exercer une activité à temps partiel, est le maximum possible.

En 2010, au total, 39.341 titulaires exerçaient une activité à temps partiel. Des 14.224 titulaires qui ont cessé leur activité à temps partiel en 2010, 43,24% ont repris leur activité à temps plein. Lorsque l’autorisation d’exercer une activité à temps partiel est donnée dans les 6 mois suivant le début de l’incapacité de travail, le pourcentage de reprises de travail à temps plein atteint même plus de 45%.

Plus d'informations

Contacts