Soins bucco-dentaires pour les personnes à besoins particuliers

La Commission nationale dento-mutualiste prête, depuis 2009, une attention particulière à la santé bucco-dentaire chez les personnes à besoins particuliers. La VVT (Verbond der Vlaamse tandartsen,) en collaboration avec l'UGent et la K.U.Leuven, a réalisé 2 études; elles cernent les besoins et formulent des solutions. Nous avons financé ces 2 études.

Qui sont les personnes à besoins particuliers ?

Ce sont des personnes avec des limites physiques, sensorielles et/ou mentales ainsi que les personnes âgées dépendantes. D'après les estimations, les 2 groupes représentent ensemble un demi million de personnes. Elles ont besoin de soins spécifiques que les structures existantes peuvent difficilement satisfaire.

Projet-pilote « Soins bucco-dentaires pour les personnes à besoins particuliers

Le projet-pilote s'est déroulé du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2010.

Le rapport final du projet-pilote :

  • mesure le degré et le besoin de soins dentaires des personnes à besoins particuliers et mentionne les obstacles dans l'organisation actuelle des soins bucco-dentaires
  • compare l’organisation actuelle avec l'organisation dans d'autres pays européens
  • et formule des recommandations pour l'organisation de soins bucco-dentaires adéquats et accessibles en Belgique.

Etude de faisabilité » Soins bucco-dentaires pour les personnes à besoins particuliers »

L'étude de faisabilté “Soins bucco-dentaires” comprend :

  • un plan global d'approche, avec un aperçu des actions à entreprendre afin de rencontrer les besoins d'une manière structurée
  • les constatations et les résultats d'un projet partiel temporaire dont le but était de tester concrètement le plan global.

Contacts