print

Thèmes

focus image
Quelques aspects de nos missions et de la réglementation ont reçu une attention particulière en 2016. Retrouvez-les ici, classés par domaine.
 
 
 
 


 Soins de santé

  • La santé bucco-dentaire de la population belge est bonne, mais elle peut encore s'améliorer. Avec l'instauration du trajet de soins bucco-dentaires, l'assurance soins de santé soutient la prévention en incitant le citoyen à se rendre régulièrement chez le dentiste.
  • Les patientes qui ont subi une mastectomie suite à un cancer ou en prévention d’un cancer, peuvent bénéficier d'un meilleur remboursement pour une reconstruction mammaire par tissus autologues dans les hôpitaux qui concluent une convention avec l'INAMI.
  • Les conditions de remboursement des antirétroviraux contre le virus du sida (VIH) sont adaptées : depuis le 1er décembre 2016, l'assurance soins de santé rembourse les traitements antirétroviraux dès que la « séropositivité » a été diagnostiquée.

Indemnités

  • Depuis le 1er décembre 2016, de nouvelles mesures permettent d’accompagner et d’aider les travailleurs salariés et les chômeurs en incapacité de travail à démarrer un trajet de réinsertion socioprofessionnelle pour actualiser leurs compétences ou en acquérir de nouvelles.
  • L'application informatique IDES (Invalidity data for Electronic System) est entrée en production le 28 novembre 2016. Grâce à ce système, nous pouvons traiter par voie électronique tous les dossiers d'invalidité établis par les organismes assureurs.

Contrôle

  • Au niveau des contrôles, notre collaboration étroite avec nos partenaires internes et externes a produit des résultats dans plusieurs domaines : un contrôle thématique dans le secteur des indemnités d'incapacité de travail, un croisement de données, et un nouveau système permettant d'évaluer la gestion financière des organismes assureurs.
  • Nous avons examiné la façon dont les mutualités ont contrôlé les conditions de remboursement du médicament Ambisome®, inscrit au chapitre IV de la liste des médicaments remboursables. Nous avons vérifié si le contrôle a bien eu lieu, si les conditions étaient remplies et effectivement contrôlables sur le terrain.
  • Nous contrôlons régulièrement les accords du « Protocole d'accord en matière d'imagerie médicale lourde ». Nous avons rédigé un rapport sur l’utilisation des appareils IRM.

Accidents médicaux