Nombre de dispensateurs de soins individuels

Des statistiques relatives aux dispensateurs de soins individuels en 2019 et 2018

Recensement des professionnels en droit de prester et des praticiens de soins

Le recensement des praticiens de soins durant une année (par exemple, en 2013) ne tient compte que des professionnels en droit de prester au 31 décembre de cette année.
Le recensement se base sur le numéro de registre national afin d’éviter les doublons résiduels. En d’autres mots, les personnes qui rencontrent plusieurs critères d’activité ne sont comptabilisées qu’une seule fois. Le tableau 1 donne le nombre des professionnels par groupe de profession.

Le tableau 2 détaille les professions regroupées par codes de compétence similaires. Pour les médecins, les compétences mixtes ont été maintenues, pour autant que des praticiens les exercent de manière spécifique (profil particulier, non assimilable à une autre spécialité).

Recensement des praticiens de soins par année (2009-2018)

Le recensement (tableau 3) reprend, de 2009 à 2018, par année, l’ensemble des praticiens de soins qui ont une pratique attestée parmi les professionnels en droit de prester (sauf exclusions, voir ci-dessous). Le taux d’accroissement annuel est calculé sur la période 2009 à 2018 selon la formule consacrée.
La catégorie des pharmaciens reprend les pharmaciens biologistes ainsi que les pharmaciens salariés de pharmacie publique de moins de 65 ans.
« Praticiens» : il s’agit des praticiens dont on retrouve plus d’une attestation chaque année (pratique attestée). Il n’est pas tenu compte :
  • des praticiens salariés
  • des praticiens ayant attesté certaines années seulement
  • des professionnels en formation
  • des praticiens prodiguant des soins en dehors du système d’assurance obligatoire soins de santé (certains homéopathes exclusifs, des ostéopathes, etc.)

Contacts