Assurances hospitalisation

Ressources spécifiques de l’assurance soins de santé et indemnités. Cotisations, suppléments de prime ou retenues parafiscales sur les polices d’assurances hospitalisation.

Ce qu'il faut savoir au sujet de cette cotisation de 10 %

Sur quels risques ?

  • Sur l'assurance hospitalisation complémentaire (assurances individuelles et collectives) ainsi que sur les risques accessoires (ex. : pré et post-hospitalisation);
  • Une condition : le remboursement des prestations ou le versement d'indemnités, par journée d'hospitalisation, doit être égal ou supérieur à 12,39 EUR.

Sur quelle base ?

Sur la prime payée lors de la souscription du contrat. L'assuré doit bénéficier de l'assurance soins de santé obligatoire.

Remarque importante au sujet des assurances groupes : contrairement aux informations erronées qui ont été diffusées en dehors de l'INAMI, la retenue est obligatoire sur la partie de la prime à charge de l'employeur et sur la partie à charge de l'assuré.

Quels pourcentages ?

10%

Qui déclare et paie ?

  • L'assureur lui-même ou, en cas de libre prestation de service depuis l'étranger, la succursale, l'agence, le siège d'opération, le courtier, ou tout autre intermédiaire résidant en Belgique et l'assureur étranger lui-même en l'absence d'intermédiaire résidant en Belgique.
  •  Les mutualités également, lorsqu'elles assurent l'hospitalisation à titre complémentaire.

Quand et comment ?

  • Via un système de déclarations et versements semestriels.
  • Montants à verser sur le compte n° 001-1950006-91 de l'INAMI auprès de FORTIS Banque, rue Montagne du Parc 3 à 1000 Bruxelles.
    Numéro IBAN : BE23-0011-9500-0691
    Code BIC (= code SWIFT) : GEBABEBB

Base légale et réglementaire

  • Article 191, 1er alinéa, 13° de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994.
  • Arrêté royal du 19 avril 1993 relatif à la cotisation sur les primes en matière d'assurance hospitalisation complémentaire.
  • Arrêté ministériel du 29 mars 1999 fixant certaines modalités d'application de l'arrêté royal du 19 avril 1993 relatif à la cotisation sur les primes en matière d'assurance hospitalisation complémentaire.

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 17 décembre 2018