print

L’INAMI prend désormais en charge 100 % du prix des consultations médicales des enfants et des jeunes adultes en situation financière plus précaire

28-09-2023

À partir de ce 1er octobre 2023, les jeunes patients les plus vulnérables financièrement ne paieront plus rien lors d’une consultation chez un médecin conventionné, que celui-ci soit généraliste ou spécialiste. C’est le cas des enfants et des jeunes adultes jusqu’à 24 ans inclus qui bénéficient de l’intervention majorée de l’assurance soins de santé (BIM) et qui ont un dossier médical global (DMG) géré par leur médecin traitant. Nous supprimons en effet le « ticket modérateur » pour ces patients.

En Belgique, près de 649.000 enfants et jeunes adultes de moins de 25 ans tombent dans la catégorie des bénéficiaires de l’intervention majorée, soit plus d’1 jeune sur 5 de cette tranche d’âge.

Cette nouvelle mesure fait partie de nos projets visant à renforcer l’efficacité des soins de santé, entre autres en améliorant encore leur accessibilité et leur suivi régulier.

Sur cette page :


Quels sont ces soins désormais entièrement remboursés ?

Nous prenons en charge 100 % du tarif des consultations au cabinet et les visites à domicile des médecins généralistes et spécialistes, y compris les suppléments pour les consultations ou visites qui ont lieu pendant la nuit, le week-end ou un jour férié.

Nous tenons compte ici des tarifs officiels INAMI. Le patient ne paiera donc rien chez un médecin conventionné puisque nous avons supprimé le ticket modérateur. Un médecin non conventionné, lui, pourrait éventuellement lui facturer des suppléments.

Notre application en ligne « Rechercher un dispensateur de soins » permet de trouver un dispensateur de soins proche de chez soi et de savoir s’il est conventionné.

Des soins plus abordables et des soins mieux suivis

Notre nouvelle mesure s’applique aux enfants et aux jeunes adultes jusque 24 ans inclus qui ont le statut BIM et qui ont ouvert un DMG auprès de leur médecin traitant.

D’une part, notre assurance soins de santé compte déjà depuis longtemps le système d’intervention majoré parmi ses nombreuses facilités financières. Grâce à ce système, les personnes aux revenus plus faibles bénéficient d’un remboursement plus élevé pour leurs soins de santé.

D’autre part, tout patient ayant un dossier médical global (DMG) auprès de son médecin traitant bénéficiait déjà d'un remboursement plus élevé pour ses consultations auprès du généraliste. Ce dossier médical électronique, tenu à jour par le généraliste, contient tout l’historique médical du patient (traitement en cours, maladie chronique, opération, etc.) et donne un aperçu complet de son état de santé. Il garantit donc un meilleur accompagnement individuel du patient et une meilleure concertation entre ses différents médecins potentiels.

Lier notre prise en charge complète des consultations médicales pour les jeunes BIM au fait d’avoir un DMG traduit notre volonté non seulement de veiller à ce qu’ils puissent avoir des soins abordables, mais aussi qu’ils soient correctement et régulièrement suivis. Un paramètre essentiel pour éviter des problèmes de santé ultérieurs plus graves.

Ouvrir un DMG auprès de son médecin traitant : simple et gratuit

Tout patient (BIM ou non-BIM) peut demander à son médecin généraliste d’ouvrir et de gérer un DMG, lors d’une consultation au cabinet ou lors d’une visite à domicile. Si le patient n’est pas en état de le demander lui-même, un membre de la famille ou un proche peut demander l’ouverture d’un DMG à sa place.

Rappelons que nous versons intégralement les frais de gestion d’un DMG au médecin généraliste via la mutualité du patient. Un DMG est donc gratuit pour le patient.

Comment nous facturer ces soins en tant que médecin ?

Les médecins généralistes sont tenus d’appliquer le système du tiers payant lors d’une consultation d’un patient BIM. Dans ce cas, le patient ne doit pas avancer le montant pris en charge par l’assurance soins de santé : sa mutualité verse directement ce montant au médecin.

Dans les autres cas de prestations d’un médecin généraliste et pour les prestations d’un médecin spécialiste, appliquer le tiers payant n’est pas obligatoire, mais il est toujours possible, quel que soit d’ailleurs le statut du patient, BIM ou non-BIM.

Étant donné l’objectif de cette nouvelle mesure en faveur de jeunes en situation financière précaire, nous encourageons bien entendu le recours au tiers payant électronique pour toutes les consultations et visites.

Voici la liste des codes de nomenclature concernés par cette nouvelle mesure destinée aux jeunes patients BIM avec DMG.