print

Réinvestir dans la santé : plus de 30 milliards d’euros en 2021 pour des soins de santé durables

19-10-2020

À l'unanimité, le Conseil général de l'INAMI a approuvé ce lundi l’objectif budgétaire global 2021 pour les soins de santé. Au total, plus de 30 milliards d'euros pour des soins accessibles dans tous les sens du terme.

Sur cette page :


7,5 % de plus par rapport à 2020

L'assurance soins de santé veille à garantir des soins de santé à la fois accessibles et financièrement abordables.

Pour 2021, l'objectif budgétaire est relevé au niveau des estimations techniques de l'INAMI. Concrètement, cela signifie un objectif budgétaire global de 30.073.560.000 d’euros. Cela représente une hausse de 2.097.647.000 d’euros, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à 2020.

Des moyens pour de nouvelles initiatives

Cet objectif budgétaire global comprend 1,2 milliard d’euros de moyens supplémentaires pour financer de façon structurelle de nouvelles initiatives urgentes. Trois exemples :

  • Renforcer l’encadrement infirmier via le Fonds Blouses Blanches
  • Améliorer l’accès aux soins de santé mentale
  • Rendre les métiers de la santé plus attractifs grâce à l’accord social.

Des moyens supplémentaires pour faire face à la crise COVID-19

La crise de la COVID-19 a un grand impact sur l’ensemble de la société. En plus du budget 2021, nous prévoyons une provision de 412 millions d'euros pour financer des dépenses supplémentaires liées à la lutte contre la COVID-19 : tests, mesures spécifiques pour les groupes vulnérables, avances dans le secteur hospitalier, etc.

Maitriser le budget médicaments

Pour maîtriser ces dépenses en matière de spécialités pharmaceutiques, il est nécessaire de rendre le système de remboursement plus transparent et d’améliorer la prévisibilité budgétaire.

En 2021, les seules économies concernent ce domaine. Nous y parvenons en réduisant les dépenses en médicaments grâce à plusieurs mesures qui représentent au total une économie de 150 millions d'euros :

Ces mesures offrent non seulement une certaine latitude budgétaire, mais aussi un bénéfice pour le porte-monnaie du patient s’élevant à 15 millions d'euros.

Un budget pour 2021, et une vision à plus long terme

À partir de 2022, l'objectif budgétaire augmentera chaque année de 2,5 % en termes réels, en plus de l’ajustement de l’indice santé.

Le Conseil général de l’INAMI se rallie à la proposition des membres du Comité de l'assurance : « Inscrire la concertation dans une perspective pluriannuelle prévisible, encourager le décloisonnement et soutenir la mise en œuvre des réformes nécessaires en lien avec des objectifs de soins de santé prioritaires ».