Intervention financière pour la formation continue des infirmiers

En tant qu'infirmier (praticien de l'art infirmier) inscrit auprès de l'INAMI, vous pouvez bénéficier de notre intervention annuelle de l’INAMI dans les frais des formations continues suivies à partir de l’année 2011.


À quelles conditions recevrez-vous notre intervention financière ?

  1. Dans le courant de l’année pour laquelle vous demandez l’intervention pour la formation continue, vous devez bénéficier de l’intervention financière pour l’usage de la télématique et la gestion électronique des dossiers (prime télématique).

  2. Vous devez suivre 5 heures de formation continue par année civile, dont :
    • au moins 2 heures en rapport avec l’article 8 de la nomenclature des prestations de santé ou toute autre réglementation spécifique du secteur des soins infirmiers à domicile
    • les heures restantes sur la formation et/ou l’entraînement en matière d’actualisation ou de travail « evidence based » dans le cadre des soins infirmiers à domicile.

  3. S’il s’agit de votre 1re demande d’intervention pour la formation continue, vous devez suivre pour cette année civile 5 heures de formation continue, dont :
    • au moins 4 heures en rapport avec l’article 8 de la nomenclature des prestations de santé ou toute autre réglementation spécifique du secteur des soins infirmiers à domicile
    • les heures restantes sur la formation et/ou l’entraînement en matière d’actualisation ou de travail « evidence based » dans la pratique professionnelle dans le cadre des soins infirmiers à domicile.

  4. Si vous avez suivi une formation continue en 2010 qui correspond aux critères d’une 1ère demande (points 1 et 3) vous devez en conserver les preuves et demander l’intervention pour les années qui suivent à condition d’avoir poursuivi votre formation continue selon les conditions énumérées aux points 1 et 2.

  5. Vous devez conserver les attestations de suivi des formations pendant 5 ans à compter de la date de la formation et les présenter en cas de contrôle.
    • Vous introduisez une demande d’intervention à titre individuel puisque vous n’étiez pas membre d’un groupe d’un groupe disposant d’un numéro tiers payant unique l’année concernée par la demande? Vous devez alors conserver et présenter vous-même les attestations.
    •  La demande d’intervention groupée est introduite par le responsable de votre service de soins infirmiers à domicile disposant d’un numéro tiers payant unique ? Vous remettez alors une copie des attestations au responsable de votre groupe. Il doit les conserver et les présenter.

Données à mentionner sur l’attestation de formation suivie

Quelles formations entrent en ligne de compte ?

Pour connaître les formations organisées dans votre région, contactez votre organisation professionnelle, votre service de soins infirmiers ou sa fédération, ou les établissements d’enseignement agréés pour les professions des soins de santé.

Quel montant recevez-vous ?

175 euros annuels

Comment demander notre intervention financière ?

En fonction de votre situation, vous introduisez votre demande de manière individuelle ou de manière groupée :

  • En tant que praticien de l’art infirmier non membre d’un groupe disposant d’un numéro de tiers payant unique l’année concernée par la demande, vous pouvez demander l’intervention à titre individuel.
    Vous avez été membre d’un service de soins infirmiers disposant d’un numéro tiers payant unique au cours de l’année civile pendant laquelle vous avez suivi la formation (peu importe le nombre de jours) ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas introduire vous-même la demande d’intervention à titre individuel. C’est au responsable de votre groupe de la demander.

  • En tant que responsable d’un groupe disposant d’un numéro tiers payant unique, vous pouvez introduire les demandes d’intervention pour vos membres.

  • En tant que membre d’un groupe mais non responsable de ce groupe, vous ne pouvez introduire vous-même votre demande d’intervention, ni de manière individuelle ni de manière groupée.

Demandez l’intervention au moyen de l’application « Demandes en ligne d’interventions financières INAMI » accessible via MyInami (la gestion en ligne des données d’identification et des données financières).

Quand demander notre intervention financière ?

  • Pour les formations suivies dès 2014, demandez l’intervention l'année qui suit et au plus tard le 15 septembre.
    Exemple : vous demandez l’intervention pour une formation suivie en 2014, entre le 01.01.2015 et le 15.09.2015.

  • Pour les formations suivies en 2013, demandez l’intervention entre le 15.07.2014 et le 15.09.2014 inclus.

Organismes formateurs : comment envoyer vos rapports annuels ?

En tant qu’organisme formateur ayant organisé une formation pour les infirmiers qui entre en ligne de compte pour l’intervention financière, envoyez vos rapports annuels selon cette procédure précise.

En tant que praticien de l’art infirmier ayant suivi une formation, vous n’êtes pas concerné par cette procédure.

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 08 juin 2017