Mesures exceptionnelles de l’INAMI dans la crise du Covid-19 : Important pour les INFIRMIERS

Pour soutenir le travail de tous les soignants dans leur lutte contre le Covid-19, nous ajustons régulièrement certaines règles de l’assurance soins de santé et indemnités et prenons des mesures exceptionnelles.
Voici les mesures INAMI qui vous concernent en particulier, en tant qu'infirmier.

 

Des soins infirmiers à domicile de « cohorte » pour les patients infectés par le COVID-19 encore contagieux

Garantir la continuité de l’activité des infirmiers à domicile et des soins nécessaires aux patients, éviter la contamination, déployer le matériel de protection de façon optimale. 3 raisons au moins pour lesquelles nous mettons en place des équipes spécifiques de soins infirmiers à domicile pour suivre des patients touchés par le COVID-19 pendant leur période de contagiosité.

Demander un forfait palliatif et des forfaits incontinence pendant la crise du COVID-19

En tant que médecin, vous pouvez toujours établir et envoyer les attestations nécessaires pour ces forfaits. Les mutualités continuent à les accorder.

Continuité des soins par les infirmiers : prestations et remboursement dans le contexte de crise COVID-19

Nous voulons garantir la qualité et la continuité des soins aussi pendant la crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de distanciation physique. Nous ajustons pour ça certaines règles de l’assurance soins de santé pour assurer le remboursement des prestations délivrées par les infirmiers.

Continuité des soins infirmiers pendant la crise Covid-19 : nous adaptons les règles de facturation électronique

Dans le contexte de la crise Covid-19, nous voulons garantir la continuité des activités des infirmiers et des soins nécessaires aux patients. Pour cette raison, nous adaptons temporairement certaines modalités liées à la facturation électronique des soins infirmiers.
 

Comment facturer électroniquement les soins remboursés dans le cadre du COVID-19 ?

Nous adaptons au quotidien le remboursement de soins pour répondre au mieux aux nouveaux besoins du contexte COVID-19. Ceci peut avoir un impact sur la facturation électronique de ces soins dans le cadre du tiers payant. Voici des précisions pour facturer électroniquement ces prestations à l’assurance soins de santé.

Lettre conjointe aux dispensateurs de soins sur la façon d’appliquer les directives COVID-19

Dans une lettre commune aux dispensateurs de soins et à leurs associations professionnelles, les 4 chefs de file du Risk Management Group, de l’INAMI, du SPF Santé publique et de l’AFMPS répondent aux questions qui se posent sur la façon d’appliquer certaines lignes directrices en matière de soins de santé, à suivre pendant cette crise exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19.

COVID 19 – Nous finançons la coordination, le suivi, la supervision et les soins dans les structures intermédiaires

Des structures intermédiaires peuvent accueillir temporairement des patients avec Covid-19 après séjour à l'hôpital ou examen dans une centre de triage. Nous finançons : coordination, suivi, supervision et soins par médecins, infirmiers et aides-soignants.

Soins à domicile : 2 mesures en faveur des infirmiers et des patients pendant la crise du Covid-19

Nous voulons garantir la continuité du secteur essentiel des soins infirmiers à domicile, y compris pendant cette crise du COVID-19. Nous prenons pour ça 2 mesures pour accompagner les infirmiers dans la prise en charge des mesures de protection et dans le suivi des patients touchés par le COVID-19.

Rétribution pour soutenir les postes de « triage » COVID-19

Les « centres de triage » sont des postes d’orientation créés spécifiquement pour examiner les patients susceptibles d'être infectés par le Covid-19, lorsqu’ils y sont envoyés par un médecin. L’assurance soins de santé soutient ces postes en leur versant plusieurs types de rétributions, notamment pour la mise en place et la coordination journalière, pour l’examen physique d’un patient, et pour le support infirmier et administratif.

Voici le montant de ces financements et la façon de les facturer à l’assurance soins de santé.

Continuité de nos formes alternatives de soins aux personnes âgées (Protocole 3) : Consultation à distance et prolongation des ‘périodes’

Dans le contexte de la crise du COVID-19, il est important que les personnes âgées ayant des besoins complexes de soins et d’aide à domicile continuent à bénéficier des meilleurs soins possibles. Pour assurer la continuité de ces soins pendant cette crise, tout en respectant les mesures de distanciation sociale, l'INAMI prend des mesures temporaires pour rembourser plusieurs prestations proposées dans le cadre de la convention Protocole 3, effectuées à distance, et pour prolonger certaines « périodes de prises en charge ».

Continuité des soins d’éducation au diabète de 1re ligne : consultation téléphoniques ou vidéo possible pendant la crise du Covid-19

L’éducation au diabète en 1re ligne est possible via des consultations téléphoniques ou vidéo  pour des patients ayant un trajet de soins et des patients avec un "« Suivi d’un patient diabétique de type 2 / pré-trajet ». Nous permettons de recourir à des consultations vidéo pour ces prestations, avec effet rétroactif à partir du 14 mars 2020.

Dispenser des soins à distance dans le contexte COVID-19 : 1 approche globale pour plusieurs professions de santé

L’INAMI élabore un mécanisme global qui permet à différents types de soignants de dispenser des soins à leurs patients sans contact physique, de facturer ces prestations à l’assurance soins de santé et aux patients de bénéficier du remboursement.

Covid-19 : Les centres de triage des patients soutenus financièrement à partir du 23 mars

A partir du lundi 23 mars, un cadre financier et administratif flexible sera mis en place pour soutenir les « centres de triage » des patients atteints de Covid-19. Les soignants qui luttent dans ces centres pourront ainsi se concentrer à 100 % sur les soins aux patients. L'INAMI a élaboré ceci en collaboration avec le SPF Santé publique et le secteur du travail.

Covid-19 : Un impact financier pour tous les dispensateurs de soins, à évaluer dès la fin de crise

L'ensemble de notre secteur et tous les dispensateurs de soins subissent lourdement les impacts multiples de cette crise, et notamment financiers. Nous recevons de très nombreuses questions à propos d’une indemnisation éventuelle. Nous examinerons les possibilités pour l’ensemble des professions de santé. 

Infirmiers à domicile : Solution pour vérifier l’identité du patient et appliquer le tiers payant sans devoir lire son eID

Pendant la période de crise liée au COVID-19, les infirmiers à domicile ne seront pas obligés de lire l'eID de leurs patients pour vérifier leur identité si ceci constitue un risque pour leur santé ou celle des patients.
Lors de leur vérification de l’identité, les infirmiers pourront appliquer l’encodage manuel, et ainsi continuer de facturer correctement en tiers-payant pendant cette période exceptionnelle, même si l'eID n'est pas lue.

Notre circulaire décrit la procédure à suivre par les infirmiers. 

Covid-19 - Matériel de protection : groupes prioritaires dans le secteur des soins de santé

Voici la liste des destinataires prioritaires pour la répartition du matériel de protection COVID-19. Le Risk Management Group a fixé ces priorités sur base des avis des scientifiques et des experts.

 

Dernière mise à jour 27 mai 2020