print

Statistiques sur les personnes affiliées à une mutualité (effectifs)

public

Statistiques sur les personnes affiliées à une mutualité (effectifs)

Vous pouvez consulter ou demander des statistiques sur le nombre de personnes qui sont affiliées à une mutualité pour pouvoir bénéficier des interventions de l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités en Belgique.

Accéder au programme web

Quelles statistiques sont mises à votre disposition ?

Avec ce programme web, vous pouvez créer des statistiques sur les assurés dans le cadre de l'assurance soins de santé et indemnités.

Vous pouvez le faire sur base de ces valeurs :

  • l'affiliation à un organisme assureur/mutualité
  • certaines caractéristiques liées à la personne (âge, sexe, etc.)
  • la situation d'assurabilité : la manière dont les bénéficiaires ont accès à l'assurance :
    • en quelle qualité exercent-ils leurs droits, par exemple en tant que titulaire (travailleur salarié, indépendant, pensionné, etc.) ?
    • une personne est-elle inscrite avec un droit personnel (titulaire) ou en tant que personne à charge ?
    • quelle est l'étendue de leurs droits, ont-ils par exemple droit à l’intervention majorée ou non ?

Comment pouvez-vous obtenir ces statistiques ?

Vous pouvez obtenir ces statistiques de 2 façons, en fonction du type de statistiques que vous souhaitez.

Dans quel format souhaitez-vous obtenir ces statistiques ?

Vous pouvez obtenir ces statistiques en plusieurs formats :

  • Si vous voulez des statistiques de base, vous pouvez consulter ces données sous forme de tableau HTML, via ce programme web. Vous pouvez également exporter ces données en format PDF, CSV et Excel. Attention : cette possibilité d’exportation est temporairement indisponible.
  • Si vous demandez des statistiques plus spécifiques, vous recevrez les données par défaut au format Excel. Si vous souhaitez les recevoir dans un autre format (par exemple, PDF ou CSV), vous devez le spécifier dans votre demande.

Quelle est l’origine de ces statistiques ?

Les données qui se trouvent dans ce programme web suivent ce processus :

  1. Chaque organisme assureur nous envoie 2 fois par an un fichier anonymisé avec les données de leurs affiliés au 30 juin et au 31 décembre de cette année là
  2. Nous effectuons des contrôles
  3. Nous fusionnons les données des organismes assureurs dans un grand fichier : le “fichier des effectifs”
  4. Nous intégrons le “fichier des effectifs” dans ce programme web.

Plus d'informations

Explication complémentaire

Contacts

Direction Données d’accessibilité – Effectifs

E-mail: dac-acces@riziv-inami.fgov.be