Avis rendus par l’Observatoire des maladies chroniques

Depuis 2012, l’Observatoire des maladies chroniques évalue les besoins des patients atteints d’une maladie chronique, il identifie les difficultés et les points d’amélioration dans leur prise en charge, et il suit les solutions apportées.

L’Observatoire émet régulièrement des avis, de sa propre initiative ou à la demande de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé ou d'autres organismes.
Éditeur
J. De Cock
Auteur
Service des soins de santé
Thèmes
Remboursement des soins

 

Avis rendus en 2020

  • Remboursement du transport de patients entre hôpitaux
    Avis transmis pour suite utile à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et pour information aux entités fédérées (ministres régionaux de la santé + administrations), aux organismes assureurs, au SPF Santé publique, au Conseil fédéral des Etablissements hospitaliers, au Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées, à la Commission de conventions Hôpitaux-Organismes assureurs, au groupe de travail Assurabilité.

  • Evaluation diagnostique, prise en charge et rééducation neuropsychologique de patients avec lésion cérébrales acquises
    Avis transmis pour suite utile à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et pour information aux entités fédérées (ministres régionaux de la santé + administrations), aux organismes assureurs, au Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées, au groupe de travail Assurabilité.

  • Optimalisation des forfaits incontinence
    Avis transmis pour suite utile à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et pour information au Centre Fédéral d’Expertise des soins de santé, aux organismes assureurs.

  • Délivrance de médicaments par l'officine hospitalière
    Avis transmis pour suite utile à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et pour information à la Commission de conventions Pharmaciens-Organismes assureurs.

  • Maladies inexpliquées
    Avis transmis pour suite utile à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.

  • Enregistrement des médicaments non-remboursables
    Avis transmis pour suite utile à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et pour information à la Commission de conventions Pharmaciens-Organismes assureurs.

 

Avis rendus en 2019


​Avis rendus en 2018

Avis rendus en 2017

Avis rendus en 2016

Contacts