print

Les préparations magistrales en 2023 dans les officines publiques

Dans cet Infospot, nous nous intéressons aux préparations médicamenteuses réalisées en pharmacie qui ont été prescrites et remboursées en 2023.

Editeur
B. Collin
Auteur
INAMI
Date de publication
30-06-2025
Thèmes
Médicaments (remboursement)

Une préparation magistrale est un médicament préparé à l’officine. Il peut s’agir soit d’une formule tout à fait spécifique soit d’une prescription standardisée ou d’une composition dans laquelle une spécialité pharmaceutique est incorporée. Tous les produits intervenant dans la composition d’une préparation magistrale répondent aux conditions requises par le Ministre qui a la Santé publique dans ses attributions et notamment en ce qui concerne la qualité. Pour donner lieu à l’intervention de l’assurance obligatoire soins de santé, les produits utilisés dans la composition d’une préparation magistrale doivent être inscrits dans la liste annexée à l’AR du 23 novembre 2021 et répondre aux conditions décrites.
Le bénéficiaire paie sa participation personnelle par module, un module comprenant un nombre maximal déterminé d’unités de prise propre à chaque forme galénique (10 capsules, 5 suppositoires …).

Globalement, on a enregistré un peu moins de 5 millions de magistrales remboursées et délivrées en officines publiques en 2023. Sur 100 délivrances de médicaments, en moyenne 4,4 sont des préparations magistrales.

Dans la majorité des cas, ces prescriptions sont occasionnelles. Sur les 1,5 millions de patients ayant reçu une préparation magistrale en 2023, 51% n’en n’ont reçu qu’une seule. Environ 21% de ces patients ont reçu plus de quatre préparations magistrales.

La possibilité de prescrire des préparations magistrales est intéressante dans un certain nombre de cas. Certains produits sont tout simplement indisponibles sous forme de « spécialités pharmaceutiques » et ne peuvent être prescrits que sous cette forme (exemples : l’urée ou le triméthoprime).

La préparation magistrale est également intéressante dans la mesure où elle permet de varier le dosage en fonction du patient (exemple : lorsque les formes pédiatriques n’existent pas sur le marché), de varier la forme galénique pour faciliter la prise par le patient (solution liquide à la place de comprimés), d’associer plusieurs principes actifs (association non disponible en spécialité), de pallier à certaines indisponibilités de spécialités pharmaceutiques (diamox® ) ou de mettre à disposition des préparations sans produit conservateur potentiellement allergisant.

La liste des principes actifs remboursables dans le cadre des préparations magistrales évolue peu et il s’agit dans la plupart des cas de produits déjà fort anciens. Le coût moyen des magistrales (19 euro) est inférieur au coût moyen d’un conditionnement de spécialité pharmaceutique en officine (34 euro) mais les traitements ne sont naturellement pas comparables.

Les préparations magistrales représentent un budget de 77 millions euros par an pour l’assurance et 18 millions euros pour les patients.

Chez certains groupes de prescripteurs, la part de préparations magistrales peut être importante : 25% chez les dermatologues, 16% chez les rhumatologues.

Contacts

Section Politique pharmaceutique

E-mail: secr-farbel@riziv-inami.fgov.be