Regard de la Direction sur l’année 2016
Notre administrateur général et notre administrateur général adjoint reviennent sur l’année 2016. C’est l’occasion pour eux de mettre en avant la performance sociétale recherchée par l’INAMI à travers son double objectif non contradictoire : celui d’être à la fois un acteur de la santé publique et un acteur de la sécurité sociale, pour le meilleur de ces 2 secteurs et surtout dans l’intérêt de la population.
Le retour des focus thématiques
Au niveau « style et support », depuis 2014, notre rapport annuel n’existe plus qu’en format électronique, permettant une lecture web plus dynamique et illustrant notre volonté de responsabilité sociétale dans nos modes de consommation et notre volonté d’un fonctionnement plus digital.
Pour 2016, nous revenons cependant aux focus thématiques, qui existaient à la déjà lointaine époque de nos rapports papiers, afin de mieux illustrer l’activité de nos services dans leurs missions premières.
Un miroir de notre diversité d’expertises et de notre approche commune de l’assurance SSI
Depuis quelques années, certains de nos services publient des rapports d’activités spécifiques : le Fonds des accidents médicaux, le Service d’évaluation et de contrôle médicaux et le Service de contrôle administratif.
Ce rapport annuel de l’INAMI n’est pas la reproduction ou l’addition de ces rapports détaillés orientés sur des missions spécifiques. Il se veut un miroir transversal relativement synthétique, à la fois de notre diversité de missions, de compétences, d’expertises, et de la cohérence, de la cohésion que nous essayons de mettre dans notre approche commune et concertée de l’assurance soins de santé et indemnités.
Une assurance soins de santé, plus positive que l’assurance maladie
Le cœur de nos actions est la Santé, solidairement assurée par notre système de sécurité sociale.
La santé via l’assurance soins de santé plus positive que l’assurance maladie ! La santé via la couverture indemnitaire des incapacités de travail (courtes, longues ou définitives) provoquées par des problèmes de santé dans la sphère privée ! La santé encore, dans l’accompagnement vers un retour possible au travail, qui doit plus que jamais être synonyme de santé et d’épanouissement et non source de maladies ! La santé de notre système de protection sociale et de nos assurances sociales par un contrôle de la bonne utilisation de notre système de santé par les prestataires, par les patients bénéficiaires, par nos partenaires de gestion ! La santé enfin, dans l’analyse et une possible indemnisation des accidents médicaux, à savoir des problèmes de santé en lien avec des prestations de santé dont l’objectif n’est pas normalement de provoquer une atteinte plus profonde à l’état de santé.
Des synergies pour une véritable stratégie de santé publique et de sécurité sociale
Parce que la santé dans son mode assurantiel public et social est au cœur des missions de tous nos services, la cohérence de notre stratégie globale et de nos actions est mieux assurées et garantie en les rassemblant, comme actuellement et depuis 1945, au sein d’une seule institution qu’est l’INAMI plutôt que de les éparpiller en fonction du type d’interventions : soins de santé, indemnités, contrôles, etc.
Mais nos actions vont bien au-delà d’une simple couverture assurantielle : elles participent activement à mettre en place et à soutenir notre système de santé et collaborent donc à une véritable stratégie de santé publique. Dans cet esprit, des synergies, tant au niveau de la stratégie que des actions concertées, doivent également être développées avec les autres institutions et administrations fédérales de santé publique.
Il en est de même, depuis plus longtemps, sur le plan de la sécurité sociale via le collège des institutions publiques de sécurité sociale et nos dispositions communes des contrats d’administration et aussi notre mode de gestion paritaire et la gestion globale.
Nous espérons que la lecture de notre rapport annuel 2016 pourra vous convaincre que l’ensemble de l’INAMI remplit, au jour le jour mais aussi avec une vision stratégique à long terme, ce double objectif non contradictoire d’être à la fois un acteur de la santé publique et un acteur de la sécurité sociale, pour le meilleur de ces deux secteurs et surtout dans l’intérêt de nos populations, de leur santé, accessible, solidaire, responsable et soutenable , bref l’illustration d’une performance sociétale !
Rapport annuel 2016
Administrateur Général
Benoît Collin
Administrateur Général adjoint