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Mesures exceptionnelles de l’INAMI dans la crise du Covid-19 : Important pour les AUDICIENS
Pour soutenir le travail de tous les soignants dans leur lutte contre le Covid-19, nous ajustons régulièrement certaines règles de l’assurance soins de santé et indemnités et prenons des mesures exceptionnelles.
Voici les mesures INAMI qui vous concernent en particulier, en tant qu'audicien.

Kinésithérapie pour les patients COVID-19 hospitalisés : l’INAMI augmente sa prise en charge
Nous voulons améliorer la prise en charge en kinésithérapie des patients Covid-19 hospitalisés en soins intensifs ou qui l’ont été. Voici 2 mesures qui s’appliquent pendant cette crise : la possibilité d’une 2e séance de kinésithérapie remboursée par jour et, pour les kinésithérapeutes, une revalorisation des honoraires de la 1re séance.
Nous avons pris ces mesures en concertation avec le secteur des kinésithérapeutes et avec les mutualités.
Depuis le 1er juin 2021, vous pouvez facturer le montant complémentaire, pour revaloriser vos 1re séances individuelles de kinésithérapie de 30 minutes dispensée à un patient COVID hospitalisé, lorsque vous attestez cette séance avec le code 560501 ou désormais aussi avec le nouveau code 567206.

Mesures exceptionnelles de l’INAMI dans la crise du Covid-19 : Important pour les BANDAGISTES
Pour soutenir le travail de tous les soignants dans leur lutte contre le Covid-19, nous ajustons régulièrement certaines règles de l’assurance soins de santé et indemnités et prenons des mesures exceptionnelles.
Voici les mesures INAMI qui vous concernent en particulier, en tant que bandagiste.

COVID-19- Continuité des soins d’ergothérapie : consultation par vidéo possible pendant la crise du COVID-19 et prolongation de la période d’intervention de l’assurance soins de santé
Pour pouvoir faire face aux besoins en ergothérapie pendant la crise du COVID-19, nous prenons des mesures temporaires.
Ces mesures permettent aux ergothérapeutes d'effectuer 2 consultations par vidéo pour les patients qui, d'après la réglementation actuelle, entrent déjà en ligne de compte pour une intervention de l'assurance dans des prestations d'ergothérapie. Ces mesures s'appliquent avec effet rétroactif à partir du 14 mars 2020 et pendant la période de crise liée au COVID-19.
Nous prolongeons aussi la période au cours de laquelle l'assurance intervient dans les prestations d'ergothérapie. La réglementation actuelle prévoit que ces prestations peuvent uniquement être effectuées au cours d'une période de 6 mois après la fin du programme de rééducation fonctionnelle que le patient a suivi dans un centre de rééducation fonctionnelle (avec convention INAMI) pour une rééducation locomotrice et neurologique. En cette période de crise du COVID-19, cette période est prolongée à 12 mois.
Le nombre de prestations d'ergothérapie remboursables reste néanmoins le même.

Continuité des soins par les fournisseurs d’implants : prestations et remboursement dans le contexte de crise COVID-19
Nous voulons garantir la qualité et la continuité des soins aussi pendant la crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de distanciation physique. Nous ajustons pour ça certaines règles de l’assurance soins de santé pour assurer le remboursement des prestations délivrées par les fournisseurs d’implants (cf Liste des implants et dispositifs médicaux invasifs et Convention de revalidation défibrillateurs cardiaques implantables).
Ces mesures exceptionnelles sont d’application à partir du 1er mars 2020 et jusqu’au 31 janvier 2023.

Continuité des soins par les infirmiers : prestations et remboursement dans le contexte de crise COVID-19
Nous voulons garantir la qualité et la continuité des soins aussi pendant la crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de distanciation physique. Nous ajustons pour ça certaines règles de l’assurance soins de santé pour assurer le remboursement des prestations délivrées par les infirmiers (art. 8 de la nomenclature des prestations de santé).
Ces mesures exceptionnelles sont d’application à partir du 1er mars et le resteront pendant la période de crise liée au COVID-19.

Continuité des soins de kinésithérapie : soins à distance pendant les mesures Covid-19
Pour assurer la continuité des soins et de stabiliser ou d'améliorer l'état de santé du patient, nous rendons possible des soins de kinésithérapie à distance, pendant la durée des mesures COVID19 : des soins soutenus par vidéo-consultation ou consultation téléphonique.
Cette mesure s'applique à partir du 14 mars et aussi longtemps que dure la période de crise liée au COVID-19.

Continuité des soins de logopédie : prestations à distance dans le contexte de crise COVID-19
Les patients en suivi logopédique peuvent rarement suspendre leur traitement pour une durée relativement longue sans risque de perdre le bénéfice thérapeutique du traitement. Nous voulons donc garantir la continuité de ces soins aussi pendant cette crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de distanciation sociale.
Nous ajustons pour ça certaines règles de l’assurance soins de santé pour pouvoir rembourser les suivis réalisés à distance sans présence physique par un logopède.
Cette mesure est d’application à partir du 14 mars et pendant la période de crise liée au COVID-19.

Continuité des soins par les médecins spécialistes : prestations et remboursement dans le contexte de crise COVID-19
Nous voulons garantir la qualité et la continuité des soins aussi pendant la crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de distanciation physique. Nous ajustons pour ça certaines règles de l’assurance soins de santé pour assurer le remboursement des prestations délivrées par les médecins spécialistes (articles de la nomenclature des prestations de santé 1, 2, 3, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 23, 24, 24bis, 25, 26, 32, 33, 33bis, 33ter et 34).
Ces mesures exceptionnelles sont d’application à partir du 1er mars 2020 et jusqu’au 31 janvier 2023.

Continuité des soins neuropédiatriques : suivi à distance pendant la crise du COVID-19
Les patients présentant des troubles neurodéveloppementaux comme les TSA, le TDA-H ou la déficience intellectuelle sont particulièrement sensibles à un changement d’environnement spatio-temporel. Les circonstances exceptionnelles peuvent aggraver les troubles du comportement et mettre l’environnement (famille ou institution) en grande difficulté.
Dans le contexte de la crise du COVID-19, nous avons donc créé une prestation à distance adaptée pour les neuropédiatres. Grâce à cette prestation, ils peuvent poursuivre le suivi des enfants, des adolescents et des jeunes adultes atteints de ces troubles.

Continuité des soins oncologiques : report des soins non urgents: nous assouplissons certaines conventions conclues avec des hôpitaux ou des réseaux hospitaliers
En raison du Covid-19, les hôpitaux reportent les consultations et les traitements non urgents, certaines conventions ne peuvent pas être suivies dans les délais ou les règles convenus, et les procédures de soumission des demandes ne peuvent pas être pleinement respectées.
Afin de garantir que cette situation exceptionnelle ne porte pas préjudice aux patients et aux hôpitaux concernés, des mesures exceptionnelles sont prises.
Les mesures pour l’oncofreezing et la reconstruction mammaire prennent fin le 31 janvier 2023.

Continuité des soins pré et postnatals : prestations à distance dans le contexte de crise COVID-19
Nous voulons garantir la continuité des soins pré et postnatals nécessaires à la future mère et à l'enfant, même pendant cette crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de distanciation sociale. Pour cette raison, l’assurance soins de santé s’adapte pour rembourser certaines prestations de santé dispensées à distance par les sages-femmes.
Cette mesure est d’application à partir du 14 mars et pendant la période de crise liée au COVID-19.

Continuité des soins de santé mentale : prestations à distances pour les psychiatres et pédopsychiatres
Les patients en suivi psychiatrique ou psychothérapeutique ne peuvent que rarement suspendre leur traitement pour une durée relativement longue sans risque d’une décompensation sérieuse. De plus, la situation de confinement et la modification de l’environnement habituel peuvent précipiter la dégradation de l’état mental des plus fragiles.
Nous voulons garantir la continuité de ces soins pendant cette crise du COVID-19 tout en respectant les mesures de distanciation sociale. Nous ajustons pour ça certaines règles de l’assurance soins de santé pour pouvoir prendre en charge ces suivis et les éventuels nouveaux diagnostics posés à distance par les psychiatres et pédopsychiatres.
Cette mesure est d’application à partir du 14 mars et pendant la période de crise liée au COVID-19.

COVID-19 : Comment obtenir le remboursement d’un test PCR effectué cet été et payé à tort ?
Pour rendre les voyages et les événements culturels possibles et accessibles à tous cet été 2021, toutes les personnes qui n'avaient pas encore eu l'occasion d'être entièrement vaccinées, ont eu droit à 2 tests PCR remboursés cet été.
Dans certaines situations, des patients ont dû payé à tort leurs tests. Pour y remédier, nous avons passé un arrangement avec les mutualités.

COVID-19: prime d’encouragement pour les médecins généralistes en formation dans un cabinet de médecine générale
Vous avez travaillé en tant que médecin généraliste en formation dans un cabinet du 1er septembre au 30 novembre 2020 ? De la même manière que les médecins généralistes et spécialistes en formation dans un hôpital, vous avez droit à une prime exceptionnelle destinée à vous remercier pour votre travail pendant la 2e vague COVID-19.