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Le Covid-19 reconnu comme maladie professionnelle pour les travailleurs des soins de santé
Les personnes atteintes de Covid-19 (diagnostiquées par le test d’un laboratoire) qui travaillent dans le secteur des soins de santé et qui courent un risque nettement accru d'être infectées par le virus peuvent demander une indemnisation pour maladie professionnelle. Fedris, a en effet reconnu cette maladie comme maladie professionnelle.

Covid-19 : Un soutien inédit du fédéral pour une mobilisation exceptionnelle des hôpitaux
La pandémie de Covid-19 a eu un impact majeur sur les hôpitaux et sur les dispensateurs de soins qui y travaillent. Cet impact était également financier. En 2020, le fédéral a donc mis en place un nouveau mécanisme de financement pour couvrir des coûts spécifiques liés à la pandémie et ainsi soutenir les hôpitaux dans leur lutte.

Mesures exceptionnelles de l’INAMI dans la crise du Covid-19 : Important pour les DIETETICIENS
Pour soutenir le travail de tous les soignants dans leur lutte contre le Covid-19, nous ajustons régulièrement certaines règles de l’assurance soins de santé et indemnités et prenons des mesures exceptionnelles.
Voici les mesures INAMI qui vous concernent en particulier, en tant que diététiciens.

Continuité des soins de diététique : consultations téléphoniques ou vidéo possible pendant la crise du COVID-19
Pour répondre aux besoins de diététique pendant la crise du COVID-19, nous prenons une mesure temporaire dans le cadre de la diététique pour les patients ayant un trajet de soins (prestation 794010) et les patients ayant un « Suivi d’un patient diabétique de type 2 / pré-trajet » ( prestation 771131).
Nous permettons de recourir à des consultations téléphoniques ou vidéo pour ces prestations, avec effet rétroactif à partir du 14 mars 2020.

Effets indésirables liés à un vaccin contre la COVID-19
Vous pouvez ressentir certains effets indésirables suite à l’administration d’un vaccin contre la COVID-19. Il est préférable de le signaler. En cas de plaintes graves ou persistantes, contactez votre médecin.
Si vous subissez des dommages anormaux et graves, vous pouvez vous adresser au Fonds des accidents médicaux.

Covid-19 - Remettre des documents à la mutualité afin de conserver les droits au remboursement des soins de santé : des facilités pour le citoyen
Devez-vous fournir des documents à votre mutualité pour conserver vos droits au remboursement des soins de santé ? Il s’agit p. ex. de votre demande d’inscription dans une mutualité, d’une demande d’intervention majorée, etc.
Vous pouvez aussi le faire même pendant la crise COVID-19. Pendant la période de confinement, nous avons prolongé les délais prévus dans ce cadre

Mesures exceptionnelles de l’INAMI dans la crise du Covid-19 : Important pour les ERGOTHERAPEUTES
Pour soutenir le travail de tous les soignants dans leur lutte contre le Covid-19, nous ajustons régulièrement certaines règles de l’assurance soins de santé et indemnités et prenons des mesures exceptionnelles.
Voici les mesures INAMI qui vous concernent en particulier, en tant qu'ergothérapeutes.

Expérience prolongée pour les postes de garde des médecins généralistes en semaine
Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les gardes sont lourdes pour les médecins généralistes, y compris en semaine. Pour alléger la charge individuelle de ces gardes, nous avons décidé de financer, sous forme de projet pilotes, les postes de garde organisés en semaine de 18h à 8h.
Depuis avril 2020, 15 postes de garde se sont inscrits comme projets pilotes. Après 3 mois, il nous semble utile de pouvoir poursuivre l’expérience.

COVID 19 – Nous finançons la coordination, le suivi, la supervision et les soins dans les structures intermédiaires
Des structures intermédiaires peuvent accueillir temporairement des patients atteints du COVID-19 après leur séjour à l'hôpital ou après un examen dans une centre de triage, en attendant qu’ils puissent retourner à domicile. Les entités fédérées ont mis en place ces structures intermédiaires de soins.
Nous finançons la coordination, le suivi, la supervision et les soins par des médecins, des infirmiers et des aides-soignants.

Le Fonds des accidents médicaux reprend ses séances d’expertise médicale
A cause des mesures strictes dans le cadre du COVID-19, le Fonds des accidents médicaux (FAM) n’organisait temporairement plus de séances d’expertise médicale. En raison de l'assouplissement des mesures, les séances d'expertise peuvent reprendre. Avec, bien sûr, des mesures de sécurité pour les participants.

Demander un forfait palliatif et des forfaits incontinence pendant la crise du COVID-19
Nous comprenons que durant la crise du COVID-19, la charge de travail des médecins est très élevée et qu'il est parfois difficile de se rendre à la poste pour envoyer les demandes de « forfait palliatif » ou de « forfaits incontinence ». De plus, les services postaux peuvent être retardés pendant cette période. Pendant cette période de crise, vous pouvez aussi envoyer une copie électronique sécurisée de ces documents à la mutualité du patient.

Mesures exceptionnelles de l’INAMI dans la crise du Covid-19 : Important pour les HOPITAUX
Pour soutenir le travail de tous les soignants dans leur lutte contre le Covid-19, nous ajustons régulièrement certaines règles de l’assurance soins de santé et indemnités et prenons des mesures exceptionnelles.
Voici les mesures INAMI qui vous concernent en particulier, en tant qu'hôpital.

Mesures exceptionnelles de l’INAMI dans la crise du Covid-19 : Important pour les FOURNISSEURS D'IMPLANTS
Pour soutenir le travail de tous les soignants dans leur lutte contre le Covid-19, nous ajustons régulièrement certaines règles de l’assurance soins de santé et indemnités et prenons des mesures exceptionnelles.
Voici les mesures INAMI qui vous concernent en particulier, en tant que fournisseur d'implants.

Incapacité de travail : Comment recevoir vos indemnités si votre employeur a du retard dans ses formalités ?
Dans le contexte de crise du Covid-19, le nombre de déclarations d’incapacité de travail augmente fortement. Si votre employeur ne parvient pas à remplir dans les temps toutes les formalités administratives qui en découlent, vous pouvez demander à votre mutualité de vous verser entre-temps une indemnité d’incapacité de travail au taux minimal.

Une indemnité supplémentaire pour certains indépendants en incapacité de travail pendant la crise COVID-19
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, certains travailleurs indépendants reconnus en incapacité de travail peuvent recevoir une indemnité de crise supplémentaire.
Cette mesure temporaire s’inscrit dans la ligne du droit passerelle de crise pour les travailleurs indépendants. Grâce à cette indemnité de crise supplémentaire, le montant journalier de votre revenu de remplacement lié à l’incapacité de travail s’élève à 49,68 euros (jusqu’au 30 juin 2021 inclus), à 50,67 euros (du 1er juillet 2021 au 31 août 2021 inclus) et à 51,69 EUR (à partir du 1er septembre 2021). Ce montant est égal au montant mensuel de l’indemnité accordée dans le cadre du droit passerelle de crise aux travailleurs indépendants sans charge de famille, divisé par 26 jours ouvrables.