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Das Patientenforum
Das Patientenforum ist das beratende Gremium zwischen Patientenorganisationen (vertreten durch ihre Verbände) und unseren Abteilungen.
Dieses Gremium vertritt die Interessen der Patienten bei der Entwicklung und Bewertung unserer Politik.

Nos contrats d’administration avec le gouvernement fédéral
Depuis 2002, nous avons déjà conclu 6 contrats d’administration avec le gouvernement fédéral. En concluant ces contrats, nous avons pris une série d’engagements pour améliorer nos services par une plus grande autonomie de gestion.

Dokumenten und Formularen
Als medizinische Fachkräfte finden Sie auf dieser Seite Dokumente in deutscher Sprache, die für Ihre Kontakte mit dem LIKIV nützlich sind.
Wir werden dieser Seite weiterhin neue Dokumente hinzufügen.

Le Service d'évaluation et de contrôle médicaux
Le Service d’évaluation et de contrôle médicaux (SECM) est un des services opérationnels.
Les collaborateurs de nos 5 services opérationnels ont une chose en commun : ils contribuent ensemble au développement des secteurs des soins de santé et des indemnités.
La plupart d’entre eux agissent dans le domaine de l’assurance soins de santé ou de l’assurance indemnités. D’autres se chargent d’indemniser les dommages résultant des soins de santé.

Liste des questions fréquemment posées sur la réforme de la nomenclature des prestations de santé des médecins
Nous travaillons actuellement sur la réforme de la liste des prestations de santé des médecins remboursées par l'assurance maladie obligatoire. Cette liste, également appelée nomenclature, contient des codes pour différentes prestations médicales.
Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions fréquemment posées sur la réforme de la nomenclature des prestations de santé des médecins. Cette liste de questions sera mise à jour régulièrement tout au long de la réforme, y compris les derniers développements du projet.

Notre Contrat d'administration 2022-2025 avec le gouvernement fédéral
Depuis 2002, nous avons déjà conclu 6 contrats d'administration (CA) avec le gouvernement fédéral. Nous y avons pris des engagements pour améliorer nos services grâce à une plus grande autonomie de gestion.
Après deux prolongations consécutives du 5e Contrat d'administration (2016-2018), nous disposons désormais d'un nouveau contrat d'administration à part entière. Ce 6e Contrat d'administration couvre la période 2022-2025.

Loi « Lanceurs d’alerte » : Signaler une violation de la législation
Vous pouvez déposer un signalement en tant que lanceur d’alerte auprès de l’INAMI si vous avez constaté une violation au sein d’un organisme privé dans le domaine de la santé publique ou de la fraude sociale. Vous pouvez bénéficier d’une protection contre les représailles, menaces ou tentatives de représailles.

Tentatives d’arnaque au nom de l’INAMI : soyez vigilants !
Vous avez reçu une visite ou un appel téléphonique suspect de la part d’un « collaborateur de l’INAMI » ? Les tentatives d’arnaque et de fraude en notre nom sont malheureusement de plus en plus fréquentes. Nous attirons donc votre attention sur quelques points clés qui vous permettront d’y voir plus clair. Un collaborateur de l’INAMI ne vous contactera jamais par téléphone ou en venant sur place pour demander votre code bancaire ou de l’argent.

Aperçu des publications
Vous voulez en savoir davantage à notre sujet et sur l’assurance soins de santé et indemnités ?
Voici un aperçu de quelques publications, regroupées par catégorie.
Vous pouvez aussi commander certaines de nos publications.

Ihre psychologische Erstversorgung: Erstattung über die Netzwerke für psychische Gesundheit
Seit 2021 bauen wir das Angebot an psychologischer Versorgung im ganzen Land schrittweise aus. Dadurch machen wir die Versorgung finanziell tragbarer und senken die Schwelle für den Zugang zur Versorgung. Hier erfahren Sie, welche Formen der psychologischen Versorgung ab dem 1. April 2024 zur Verfügung stehen und

Wiederaufnahme einer Arbeit aus eigener Initiative während einer Arbeitsunfähigkeit: Begleitung durch Ihre Krankenkasse
Sind Sie seit mehr oder weniger als einem Jahr arbeitsunfähig? Möchten Sie wieder eine berufliche Tätigkeit aufnehmen? Wenn Sie es wünschen, können Sie sich mit dem Koordinator für die Rückkehr zur Arbeit Ihrer Krankenkasse in Verbindung setzen, um eine Maßnahme für Rückkehr zur Arbeit zu beginnen, oder mit dem Vertrauensarzt Ihrer Krankenkasse, um eine Teilzeitarbeit aufzunehmen, die Ihrem Gesundheitszustand entspricht.
Wir sprechen in diesem Fall von „Route B“.

Wiederaufnahme einer Arbeit aus eigener Initiative während einer Arbeitsunfähigkeit von mehr als einem Jahr: Begleitung durch das Actiris, Forem oder VDAB
Sind Sie seit mehr als einem Jahr arbeitsunfähig? Möchten Sie wieder eine berufliche Tätigkeit aufnehmen? Dann können Sie eine Maßnahme für die Rückkehr zur Arbeit beginnen, indem Sie sich spontan beim Actiris, Forem oder VDAB (regionale Arbeitsverwaltung in Ihrer Region) melden.
Wir sprechen in diesem Fall von „Route C“.