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Thèmes

Date 08-11-2023

IDES, la nouvelle application informatique de notre Service des indemnités

L’application IDES (Invalidity data for Electronic System) est entrée en production le 28 novembre 2016. Elle permet de traiter de manière automatisée tous les dossiers d’invalidité des assurés sociaux initiés par les organismes assureurs.

Date 08-11-2023

Reconstruction mammaire par tissus autologues : mieux remboursée via convention

Les patientes qui ont subi une mastectomie suite à un cancer ou à titre préventif peuvent désormais bénéficier d'un meilleur remboursement de la reconstruction mammaire par tissus autologues si cette reconstruction est réalisée dans un hôpital qui a conclu une convention avec l'INAMI.

La convention prévoit aussi une plus grande transparence des coûts pouvant être attestés, et plusieurs exigences de la qualité des soins.

Les suppléments d'esthétique sont interdits et la part des coûts à charge de la patiente (ticket modérateur) diminue.

Date 08-11-2023

Trajet de soins bucco-dentaires : les soins mieux remboursés en cas de visite régulière chez le dentiste

La santé bucco-dentaire de la population belge est bonne, mais elle peut encore s'améliorer. Avec l'instauration du trajet de soins bucco-dentaires, l'assurance soins de santé joue la carte de la prévention en incitant le citoyen à se rendre régulièrement chez le dentiste. Des soins dentaires professionnels supplémentaires (en complément et comme contrôle de l’hygiène buccale) sont nécessaires pour éviter tout dommage à la dentition et aux mâchoires.

Date 08-11-2023

Activités principales

Nous vous présentons un aperçu des activités principales de l’INAMI en 2017, réparties par Service.

Date 08-11-2023

Activités principales du Fonds des accidents médicaux en 2017

Notre Fonds des accidents médicaux (FAM) n'est pas resté inactif en 2017 : il a traité un beau nombre de dossiers, a versé des indemnisations, et a pris plusieurs initiatives dans le but d’accélérer le traitement des dossiers.

Date 08-11-2023

Activités principales du Service du contrôle administratif en 2017

Notre Service du contrôle administratif (SCA) veille à ce que les organismes assureurs et les mutualités appliquent de façon correcte et uniforme les règles de l’assurance soins de santé et indemnités (SSI). Il lutte aussi contre la fraude sociale des assurés sociaux et renforce l'accès des assurés sociaux à l’assurance SSI. De cette façon, nous contribuons à garantir une égalité de traitement entre les assurés sociaux et une utilisation optimale des ressources financières de l’assurance SSI.

Date 08-11-2023

Activités principales du Service des soins de santé en 2017

Notre Service des soins de santé gère l’assurance obligatoire soins de santé. Fixer les conditions pour le remboursement des soins, informer les dispensateurs de soins, gérer leurs données administratives, mais aussi participer à des projets innovants et encourager la qualité des soins, font partie de ses missions.

Remboursement des médicaments, prescription électronique, lecture eID du patient, gestion des données administratives étendue : ces missions se sont traduites en projets concrets en 2017.

Date 08-11-2023

Activités principales du Service d'évaluation et de contrôle médicaux en 2017

La nouvelle structure organisationnelle de notre Service d'évaluation et de contrôle médicaux (SECM) a permis d'améliorer la collaboration entre les directions de ce Service. Cette collaboration intégrée a clairement porté ses fruits : plusieurs actions réalisées dans le cadre du Plan d'action en matière de contrôle des soins de santé, de nombreuses enquêtes, et une mise en lumière des résultats.

Date 08-11-2023

Notre carte d’identité

Faisons le point sur nos missions, sur notre personnel et sur nos moyens financiers en 2017.

Date 08-11-2023

L'INAMI

Pour dresser un portrait rapide de l’INAMI, nous avons opté pour 2 angles d’approche : une carte d’identité de notre institution et le mot de la Direction.

Date 08-11-2023