Nombre de dispensateurs de soins individuels en 2024
Statistiques relatives aux dispensateurs de soins individuels en 2024 : recensement des professionnels en droit de prester et des praticiens de soins, par groupe de profession et spécialité.
Sur cette page :
Recensement des professionnels en droit de prester et des praticiens de soins
Le recensement des dispensateurs de soins actifs durant une année (par exemple, en 2024) ne tient compte que des professionnels en droit de prester au 31 décembre 2024.
Attention : vous trouverez plus d'informations sur notre définition de professionnels en droit de prester et sur notre méthodologie pour ces statistiques sur cette page web. (URL 5)
Le recensement se base sur le numéro de registre national pour éviter les doublons. En d’autres termes : les personnes qui ont plusieurs compétences ou qualifications ne sont comptabilisées qu’une seule fois. Le tableau 1 donne le nombre de professionnels par groupe de profession.
Le tableau 1 présente les chiffres par groupe professionnel :
Ouvrir tableau 1 – Professionnels en droit de prester (31-12-2024) et praticiens de soins (année 2024) par groupe de profession
Attention : pour une bonne compréhension des statistiques présentées, nous vous recommandons de consulter au préalable l’approche méthodologique.
Le tableau 2 détaille les professions regroupées par codes de compétence similaires. Pour les médecins, les compétences mixtes ont été maintenues, pour autant que des praticiens les exercent de manière spécifique (profil particulier, non assimilable à une autre spécialité).
Ouvrir tableau 2 – Professionnels en droit de prester (31-12-2024) et praticiens de soins (année 2024) – Détail
Sur le site “vers une Belgique en bonne santé” vous trouverez des informations complémentaires sur les professionnels de santé
Evolution annuelle des effectifs de praticiens de soins (2015-2024)
Le tableau 3 présente le nombre de dispensateurs de soins, par année, pour la période de de 2015 à 2024.
Il s’agit des professionnels en droit de prester qui ont attesté au moins deux fois dans l’année comptable, ou qui travaillent comme salariés dans une maison médicale au forfait. Le taux d’accroissement annuel est calculé sur la période 2015 à 2024 selon la formule consacrée.
Ouvrir tableau 3 - Nombre de praticiens de soins par profession et par spécialité - Évolution 2015-2024