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Simplifier les échanges pour le statut social des dispensateurs de soins : Nous passons en pilotage automatique !

28-01-2020

Les dispensateurs de soins conventionnés peuvent bénéficier des avantages du « statut social » (l’avantage social, ou l’avantage de convention après la prise de la pension).
À partir de cette année, nous numérisons et automatisons partiellement la façon de demander ce statut social. Nous voulons ainsi réduire au maximum les échanges sur papier et la charge administrative pour les dispensateurs de soins et leurs compagnies d’assurance.

Sur cette page :


Plus simple à la fois pour le dispensateur et pour son assureur

Jusqu’en 2019, pour demander les avantages du statut social, un dispensateur de soins devait envoyer un formulaire papier. Pour l’avantage social, sa compagnie d’assurance devait cosigner ce formulaire.

En coopération avec les compagnies d'assurance, nous avons commencé à informatiser les échanges d’informations nécessaires :

  • Les compagnies d’assurance pourront nous transmettre toutes les données contractuelles via un serveur sécurisé (“contrat numérique”)

  • Dès cette année, les dispensateurs de soins ne devront plus envoyer de formulaires papier. Ils pourront suivre leur dossier en ligne via notre application ProSanté et le plus souvent n’auront rien d’autre à faire.

Des informations ciblées selon votre métier

  • Depuis fin 2019, les compagnies d'assurance peuvent suivre les informations et instructions relatives au projet de digitalisation via leur page « InfoSS : Informatiser la gestion du statut social des dispensateurs de soins ».

  • Nous avons ajouté de l’information à propos du statut social sur les pages web de chaque dispensateur de soins concerné :
    • Les pharmaciens, les kinésithérapeutes, les logopèdes et les infirmiers auront accès à leur dossier en ligne dès le mois de mai, pour demander la prime 2019.
    • Le calendrier était différent pour les médecins et les dentistes. Nous avons donc reçu l'an dernier sur papier leurs demandes de prime pour l’année 2019. Ils auront donc accès à leur dossier en ligne au début de l'année 2021 pour demander la prime 2020.

Nous complèterons les informations dans le courant de ce semestre via notre site web, au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Contacts

Projet InfoSS

​Pour un support technique lié au projet InfoSS :
helpdesk@riziv-inami.fgov.be

Pour une question de fond sur le projet InfoSS :
Pour les médecins ou dentistes :
medecins-dentistes@riziv-inami.fgov.be

Pour les kinésithérapeutes :
kinefr@riziv-inami.fgov.be

Pour les infirmiers:
nursefr@riziv-inami.fgov.be

Pour les pharmaciens ou pharmaciens-biologistes :
dossierpharma@riziv-inami.fgov.be

Pour les logopèdes :
logofr@riziv-inami.fgov.be