InfoSS : Actions à prendre par les compagnies d'assurance

Notre projet InfoSS (informatiser la gestion du statut social) se développera en plusieurs phases.

Au cours de la phase préparatoire qui débute fin 2019, chaque compagnie d'assurance devra demander l'accès à un serveur sécurisé, pourra vérifier le numéro INAMI de ses clients dispensateurs de soins, et échanger les données contractuelles via un environnement de validation.

À partir de 2020, un « initial load » permettra de commencer l'échange continu des données contractuelles.

 

Demandez votre accès au serveur sécurisé

En tant que compagnie d'assurance, vous devez échanger avec nous l’ensemble des données contractuelles, de façon numérique, via un serveur SFTP sécurisé.

Pour garantir votre accès à ce serveur, envoyez-nous votre demande d'accès au serveur InfoSS pour le 2 décembre 2019 au plus tard.

Dès que nous aurons organisé l'accès, nous vous en informerons.

Vérifiez les numéros INAMI de vos clients dispensateurs de soins

Le numéro INAMI est essentiel pour que nous puissions relier un contrat numérique au bon dispensateur de soins. Nous identifions un contrat par une combinaison du numéro de contrat, du numéro BCE de la compagnie d'assurance et du numéro INAMI du dispensateur de soins.

Pour être certain que votre compagnie d'assurance envoie des contrats avec des numéros INAMI corrects, nous vous ouvrons la possibilité, d'ici le 29 février 2020, de vérifier et mettre à jour les numéros INAMI des dispensateurs de soins avec lesquels vous avez conclu un contrat et pour lesquels vous prévoyez de verser des avantages sociaux.

Comment faire ?

  1. Créez un fichier Excel (pas de version antérieure à 97) reprenant en colonne A la liste des numéros nationaux des dispensateurs de soins (un numéro par ligne, sans en-tête).
    Formatez ces numéros nationaux sous forme de texte.
    N’utilisez pas de séparateurs (« . », « - », « / » ou blanc).
    Alternative : Nous acceptons aussi un fichier CSV sans séparateurs, avec 1 numéro national par ligne.
  2. Protégez ce fichier à l'aide de 7-zip.
  3. Envoyez-nous le fichier à InfoSSPreLaunch@riziv-inami.fgov.be
  4. Dans un autre e-mail à la même adresse, envoyez-nous le mot de passe.
  5. Nous vous enverrons un fichier sécurisé reprenant la liste des numéros nationaux, complétée avec les numéros INAMI correspondants.
  6. Nous vous enverrons notre mot de passe par courrier séparé.

Attention : Vous pouvez nous envoyer jusqu'à 3 fichiers pendant la phase de préparation.

Échangez les données contractuelles dans notre environnement de validation

Une fois que votre compagnie d'assurance a accès au serveur SFTP sécurisé, si vous le souhaitez, vous pouvez tester le téléchargement des données contractuelles via un environnement de validation.
Ce téléchargement est soumis à un schéma XSD fixe avec les spécifications correspondantes.

Via le serveur SFTP, nous vous informons quotidiennement des éventuels paiements que nous avons effectués ou que nous prévoyons d'effectuer en rapport avec les contrats que vous avez transférés.

Transférez les données contractuelles dans notre environnement de production (initial load)

A partir du 5 mars 2020, votre compagnie d'assurance peut transférer toutes les données contractuelles dans notre environnement de production via un startbatch.
Pour ce téléchargement, le même schéma XSD et les spécifications associées s'appliquent que dans l'environnement de validation.

Nous vous communiquerons le calendrier précis de cette phase « iniaitl load » et la procédure à suivre.

Échangez les données contractuelles en continu

Après l’initial load, votre compagnie d'assurance pourra échanger des données contractuelles avec nous de façon continue dans l'environnement de production. Nous vous fournirons ultérieurement des informations détaillées à ce sujet.

Important :

Envoyez-nous les données contractuelles de vos clients pharmaciens, kinésithérapeutes, logopèdes et infirmiers au plus tard le 30 avril 2020.

Si ce n’était pas le cas :

  • Vos  clients devront suivre une procédure manuelle pendant la période août – septembre 2020 pour pouvoir continuer à obtenir leur avantage social 2019.
  • Ceci n'est possible que si vous ajoutez leurs données contractuelles via notre serveur SFTP sécurisé avant le 30 septembre 2020 au plus tard.

Contacts

 

Dernière mise à jour 21 avril 2020