Obtenir ou prolonger votre accréditation comme médecin ou pharmacien biologiste

Vous possédez votre agrément depuis plus de 3 mois comme médecin ou pharmacien biologiste ? Pour être accrédité, vous devez répondre à certaines exigences. Elles sont liées soit à votre activité professionnelle, soit à votre participation à des formations complémentaires.

5 autres situations particulières :


Covid 19 - Impact sur votre accréditation

Votre période de référence pour obtenir les « credits points » nécessaires à votre accréditation de médecin ou de pharmacien biologiste arrive à échéance entre début mars et fin juin 2020 ? En raison de la crise du coronavirus, vous ne devez pas remplir le nombre de « credit points » habituellement obligatoire. Vous ne devrez pas fournir de preuve de l’annulation des activités, mais votre dossier devra contenir au minimum une participation à une réunion de votre propre GLEM (Groupe local d’évaluation médicale).

Votre période de référence arrive à échéance après juin 2020 ? Dans ce cas, vous pouvez motiver un manque de « credit points » en faisant référence au COVID-19, en y joignant des preuves justificatives qui seront évaluées par le Groupe de direction de l’accréditation.

Pour valoriser les formations spéciales que vous auriez suivies dans le cadre du COVID-19, les médecins et les pharmaciens biologistes accrédités (aux conditions déterminées par le Groupe de direction de l’accréditation) recevront automatiquement dans leur dossier d’accréditation 1 séance de GLEM pour 2 C.P. et 3 C.P. en Éthique et Économie pour le mois de juillet 2020.

Le groupe de direction de l’accréditation a déjà approuvé vos activités ?

Le groupe de direction de l’accréditation a déjà approuvé les activités ayant lieu en mars ou en avril ? Prenez alors contact par e-mail avec nous (info.accredit@riziv-inami.fgov.be) pour modifier la date et le lieu de l’activité.

Soyez attentif aux conditions suivantes :

  • l’activité doit rester identique au niveau du contenu
  • pour les activités avec plusieurs orateurs, nous acceptons qu’un seul orateur ou modérateur soit modifiée, pour cause d’(in)disponibilité à une date ultérieure.

Si vous ne respectez pas ces conditions, le groupe de direction de l’accréditation peut décider de retirer l’agrément de manière rétroactive.

Vous pouvez retrouver les mesures concrètes dans ces documents :

Nous pourrions encore élargir ces mesures.

Si vous possédez votre agrément depuis plus de 3 mois, ce qui suit vous concerne.

Quelles sont les conditions pour obtenir votre accréditation ?

  • Avoir obtenu au minimum 20 unités d’accréditation (credit point ou CP), au cours d’une période de référence de 12 mois, en suivant des activités de formation continue reconnues dans le cadre de l’accréditation des médecins et pharmaciens biologistes. Parmi ces 20 CP, avoir obtenu au minimum 3 CP dans la rubrique éthique et économie.

Consultez le catalogue des formations reconnues pour l’accréditation

  • Avoir participé à au moins 2 sessions du Glem (groupe local d’évaluation médicale) dans lequel vous êtes inscrit, au cours d’une période de référence de 12 mois.
  • Avoir atteint un seuil d’activité minimal pendant l’année civile précédant votre demande (ceci ne s’applique pas aux jeunes médecins dans leurs 4 premières années de pratique) :
    • En tant que médecin généraliste : un seuil d’activité d’au moins 5 contacts par jour ouvrable en moyenne (consultations et visites), soit 1.250 par an.
    • En tant que médecin spécialiste ou pharmacien biologiste : le seuil d’activité prévu pour votre spécialité.

Comment demander votre accréditation ?

Demandez votre accréditation :

Le Groupe de Direction de l’Accréditation a décidé de supprimer les demandes au format papier.  A partir du 1er janvier 2020, l’introduction des demandes d’accréditation doivent obligatoirement être faites en ligne via le programme web pour la gestion de l’accréditation.

Quand commence votre période d’accréditation ? Pour combien de temps ? 

Votre accréditation prend cours le 1er jour du mois suivant l’approbation de votre demande d’accréditation par le Groupe de direction de l'accréditation. Elle dure 3 années.  

Quelles sont les conditions pour faire prolonger votre accréditation ?

  • Avoir obtenu au minimum 20 unités d’accréditation (credit point ou CP), pour chacune de vos périodes de référence de 12 mois, en suivant des activités de formation continue reconnues dans le cadre de l’accréditation des médecins et pharmaciens biologistes. Parmi ces 20 CP, avoir obtenu au minimum 3 CP dans la rubrique éthique et économie.

Remarque :  une période de référence débute 2 mois avant la période d’accréditation en cours et s’achève 2 mois avant la fin de cette période.

Exemple : Si votre période d’accréditation commence le 1er octobre 2011 et se termine le 30 septembre 2012, votre période de référence commence le 1er août 2011 et se termine le 31 juillet 2012.

  • Avoir participé à au moins 2 sessions du Glem dans lequel vous êtes inscrit, pour chacune de vos périodes de référence de 12 mois.
  • Avoir atteint un seuil d’activité minimal pendant l’année civile précédente (ceci ne s’applique pas aux jeunes médecins dans leurs 4 premières années de pratique) :
    • En tant que médecin généraliste : un seuil d’activité d’au moins 5 contacts par jour ouvrable en moyenne (consultations et visites), soit 1.250 par an.
    • En tant que médecin spécialiste ou pharmacien biologiste : le seuil d’activité prévu pour votre spécialité.

Quand et comment demander de prolonger votre accréditation ?

Au plus tard 2 mois avant l’expiration de la période d’accréditation en cours, vous pouvez demander de prolonger votre accréditation :

Le Groupe de Direction de l’Accréditation a décidé de supprimer les demandes au format papier.  A partir du 1er janvier 2020, l’introduction des demandes d’accréditation doivent obligatoirement être faites en ligne via le programme web pour la gestion de l’accréditation.

Quand commence votre nouvelle période d’accréditation ? Pour combien de temps ?

Votre période d’accréditation commence le 1er jour du mois suivant l’approbation de votre demande de prolongation par le Groupe de direction de l'accréditation.

Elle dure 3 années.

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 05 juin 2020