Liens externes
Analyser les différences de pratique dans les soins de santé et la consommation de médicaments en Belgique
Analyser la pertinence des soins est une des missions de notre Cellule Soins Efficaces. L’objectif est d’identifier les différences de pratiques dans les soins de santé, lorsque ces différences restent inexpliquées après standardisation. En effet, ces différences peuvent être un signe d’utilisation non optimale des moyens disponibles.
Nous publions les résultats de ces analyses : depuis 2018 pour les variations de pratique dans les prestations de santé ; depuis 2022 pour les variation dans la consommation de médicaments en ambulatoire.
Voici plus d’informations sur ces analyses, les rapports et les perspectives de coopération avec le secteur des soins de santé.
Sur cette page :
Nos rapports « Variations de pratiques médicales »
Ces rapports reprennent les analyses faites dans ce domaine. Chaque rapport traite une thématique spécifique. Volontairement, nous n’y avons ajouté aucun élément d’interprétation, puisque nous souhaitons soumettre d’abord ces constats aux professionnels qui sont les plus à même de les interpréter.
Consultez nos rapports « Variations de pratiques médicales » sur le site web Vers une Belgique en bonne santé, un partenariat entre l’INAMI, le KCE, Sciensano et le SPF Santé publique.
Les analyses pour l'année 2021 sont disponibles. Quelques nouveautés majeures : des statistiques affinées et de nouveaux graphiques de tendance. De cette façon nous ne comparons pas avec l’année 2020 (année COVID-19) qui donnerait une image déformée.
Nos rapports « Variations dans la consommation de médicaments »
L’analyse des variations en matière de consommation de médicaments en ambulatoire propose, par thème, un aperçu de la répartition et de l’évolution de la consommation, en volume et en coût par assuré pour l’assurance soins de santé en Belgique.
Comme pour les rapports « Variations de pratiques médicales », nous n’avons ajouté à ces analyses aucun élément d’interprétation, souhaitant au préalable soumettre ces constats aux professionnels qui sont les plus à même de les interpréter.
Les analyses pour l'année 2022 sont disponibles.
Exemples de thèmes abordés :
- les médicaments contre les affections respiratoires
- la polymédication
- la vaccination contre la grippe des personnes plus âgées
- la prescription de méthylphénidate chez les enfants
- les antibiotiques (ventilés par type de médecins spécialistes)
- les médicaments du système cardio-vasculaire
- les insulines
- les antidépresseurs
- les inhibiteurs de la pompe à proton (IPP)
- les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- les hormones thyroïdiennes.
Consultez et téléchargez nos analyses « Consommation de médicaments » sur le site web Vers une Belgique en bonne santé.
Nous impliquons les associations scientifiques du secteur des soins de santé
Nous invitons toute association scientifique médicale à prendre connaissance de ces analyses de données, mais aussi de prolonger la réflexion en collaboration avec la Cellule Soins Efficaces, dans une dynamique d’amélioration de la qualité des soins.
Dans un premier temps, l’objectif de cette collaboration est d’expliquer les variations, de mettre l’analyse dans la perspective de la réalité de la pratique quotidienne ainsi que dans son contexte épidémiologique, international et des recommandations en vigueur. Ceci en vue d’élaborer et d’implémenter une stratégie d’action.
Pour ça, les associations scientifiques peuvent conclure un contrat de coopération avec l'INAMI.
Vous trouverez plus d'informations dans notre invitation à collaborer.
Notre Cellule Soins Efficaces
La création de la Cellule Soins Efficaces au sein de la Direction Recherche-Développement-Qualité du Service des soins de santé de l’INAMI découle de notre Contrat d’administration 2016-2018. Il prévoit « la création d'une Cellule Soins efficaces ciblant plus spécifiquement une approche intégrée en matière d'utilisation rationnelle des ressources » (art. 35).
Le Plan d'action en matière de contrôle des soins de santé 2016-2017 a formalisé la mise en œuvre concrète de la cellule. Ce plan énonce une trentaine de mesures.
Le Plan d'action en matière de contrôle des soins de santé 2018-2020 a suivi, et reprend les activités relatives à l’efficacité des soins menées par la cellule.
Un nouveau Plan d'action en matière de contrôle des soins de santé 2021-2023 est actuellement en vigueur.
Un aperçu des différents plans d’action, ainsi que du plus récent Plan d’action en matière de contrôle des soins de santé, est disponible ici.