print

Analyser les différences de pratique dans les soins de santé et la consommation de médicaments en Belgique

Les analyses de variations de pratiques offrent aux prestataires de soins, aux parties prenantes du secteur de la santé et aux citoyens un accès direct à un ensemble de données formatées et pertinentes, couvrant l’ensemble des spécialités médicales, à partir de la nomenclature ou de codes ATC. 

L’objectif de ces analyses est d’identifier les différences de pratiques dans les soins de santé, lorsque ces différences restent inexpliquées après standardisation. En effet, ces différences peuvent être le signe d’une utilisation non optimale des moyens disponibles. Ces analyses peuvent ainsi faciliter une réflexion sur l’amélioration de la qualité des soins.

Sur cette page :

Nos rapports « Variations de pratiques médicales »

Ces rapports reprennent les analyses faites dans ce domaine. Chaque rapport traite une thématique spécifique. Volontairement, nous n’y avons ajouté aucun élément d’interprétation, puisque nous souhaitons soumettre d’abord ces constats aux professionnels qui sont les plus à même de les interpréter.

Plus de 200 rapports d’analyses de variations de pratiques médicales, basés sur la nomenclature, sont publiés sur la plateforme « Vers une Belgique en bonne santé ». L’ensemble des éléments méthodologiques est détaillé dans le document de Méthodologie (Variations de pratique)

Les analyses ont été mises à jour avec les données de l’année 2024. 

Consultez nos rapports « Variations de pratiques médicales » sur le site web Vers une Belgique en bonne santé, un partenariat entre l’INAMI, le KCE, Sciensano et le SPF Santé publique.

Nos rapports « Variations dans la consommation de médicaments » en officine publique

L’analyse des variations en matière de consommation de médicaments en ambulatoire propose, par thème, un aperçu de la répartition et de l’évolution de la consommation, en volume et en coût par assuré pour l’assurance soins de santé en Belgique.

Comme pour les rapports « Variations de pratiques médicales », nous n’avons ajouté à ces analyses aucun élément d’interprétation, souhaitant au préalable soumettre ces constats aux professionnels qui sont les plus à même de les interpréter.

L’ensemble des éléments méthodologiques est détaillé dans le document de Méthodologie (Consommation de médicaments)

Les analyses pour l'année 2024 sont disponibles.

Consultez et téléchargez nos analyses « Consommation de médicaments » sur le site web Vers une Belgique en bonne santé.

Nos rapports « Professions des soins de santé »

Les rapports des professions des soins de santé s’inscrivent dans le contexte global des variations de pratique.

L'accessibilité, la capacité et la charge de travail par spécialité sont analysées du point de vue des prestataires de soins et des patients.

Ces rapports concernent la plupart des professions des soins de santé et leurs sous spécialités,
notamment :

  • médecine,
  • dentisterie,
  • sois infirmiers et maïeutique,
  • kinésithérapie,
  • logopédie.  

L’ensemble des éléments méthodologiques est détaillé dans le document de Méthodologie (Professionnels de la santé)

Les analyses pour l'année 2024 sont disponibles. Vous pouvez les consulter et les télécharger sur le site web Vers une Belgique en bonne santé

 

Contacts

Direction Appropriate Care

E-mail: appropriatecare@riziv-inami.fgov.be