Obtenir des unités d’accréditation pour une formation suivie à l’étranger

Comme médecin ou pharmacien biologiste, vous pouvez obtenir des unités d’accréditation pour une formation suivie à l’étranger, si cette formation est reconnue dans le cadre de l’accréditation. Certaines le sont automatiquement. Pour d’autres, vous devez demander une reconnaissance.


Quelles sont les formations reconnues automatiquement ?


Le Groupe de direction de l’accréditation (GDA) reconnait automatiquement les congrès internationaux gérés par certaines organisations internationales.
 
Il reconnait 2 instances internationales d’accréditation : 
  • L’EACCME (European Accreditation Council for Continuing Medical Education), instance d’accréditation au sein de l’UEMS (Union Européenne des Médecins Spécialistes).
    Le GDA reconnait automatiquement les formations agréées par l’EACCME.
 
 
  • L’ACCME (Accreditation Council for Continuing Medical Education), instance d’accréditation au sein de l’AMA (American Medical Association).
    Le GDA reconnait automatiquement les formations organisées par les « providers » accrédités par l’ACCME.
 
Liste des providers accrédités par l’ACCME (rubrique List of Accredited Providers).
 

Comment obtenir vos unités pour une formation reconnue automatiquement ?

Pour une formation à l’étranger (ou en Belgique) que le Groupe de direction de l’accréditation reconnait automatiquement, vous ne devez pas en demander la reconnaissance.

Pour obtenir vos unités, vous devrez annexer votre preuve de participation lors de l’introduction de votre demande (de prolongation) d’accréditation via l’application en ligne pour la gestion de l’accréditation.

Comment obtenir des unités en « éthique et économie » ?

Si vous pensez que la formation suivie à l’étranger aborde des aspects d’éthique médicales et/ou des aspects économiques de la pratique médicale, vous pouvez obtenir des unités d’accréditation en éthique et économie pour une partie de la formation.

Demandez la reconnaissance via l’application en ligne pour la gestion de l’accréditation avant la date de la formation.

Attention : suite à une décision du Groupe de direction de l’accréditation, la demande de reconnaissance des activités de formation continue doit se faire exclusivement via l’application en ligne pour la gestion de l’accréditation (à partir de juin 2019).

Si le groupe de travail en éthique et économie octroie des CP rubrique « éthique et économie », le service de l’accréditation réduit le nombre de CP accordés initialement à l’activité du nombre de CP attribué en « éthique et économie ». Ces changements valent pour tous les médecins qui ont participé à l’activité.

Comment obtenir vos unités pour une formation qui n’est pas reconnue automatiquement ?

Pour une formation à l’étranger que le Groupe de direction de l’accréditation ne reconnait pas automatiquement, demandez vous-même la reconnaissance de cette formation via l’application en ligne pour la gestion de l’accréditation avant la date de la formation si cette activité n’a pas encore fait l’objet d’une demande par un autre médecin. Vous devrez ensuite annexer votre preuve de participation lors de l’introduction de votre demande (de prolongation) d’accréditation via l’application en ligne pour la gestion de l’accréditation.

Attention : suite à une décision du Groupe de direction de l’accréditation, la demande de reconnaissance des activités de formation continue doit se faire exclusivement via l’application en ligne pour la gestion de l’accréditation (à partir de juin 2019).

Si l’activité a déjà fait l’objet d’une demande, vous devrez simplement annexer votre preuve de participation lors de votre demande (de prolongation) d’accréditation.

Vous pouvez vérifier si une activité a déjà fait l’objet d’une demande via le catalogue des formations.

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 03 juin 2019