La stratégie de l’INAMI
Ces dernières années, nous avons beaucoup investi dans la modernisation de notre institution, sur nos conditions de travail, nos processus et nos prestations de services. Cette modernisation est étroitement liée à l’introduction du contrat d’administration triennal ainsi qu’au plan stratégique et opérationnel.
La Cellule modernisation développe des instruments de pilotage stratégique et de gestion en vue de soutenir le management et nos services opérationnels pour formuler, réaliser et contrôler leurs objectifs.
La Cellule modernisation développe des instruments de pilotage stratégique et de gestion en vue de soutenir le management et nos services opérationnels pour formuler, réaliser et contrôler leurs objectifs.
Nos contrats d'administration : un bon équilibre entre l'innovation et la continuité
Nos contrats d'administration sont, d'une part, des instruments d'innovation. Leurs projets concernent :
- le développement de nouvelles missions et processus dans le cadre de l'assurance soins de santé et indemnités (assurance SSI)
- la réforme et l'informatisation de processus et missions.
D’autre part, l'accent est fortement mis sur la réalisation efficace de ces missions. Fournir un service de qualité à nos clients est notre priorité.
En 2015, nous avons bouclé notre 4e contrat d'administration avec un rapport positif. En outre, nous avons préparé notre 5e contrat d'administration. Celui-ci court sur la période 2016-2018.
Notre 5e contrat d'administration
3 domaines stratégiques constituent le projet de notre 5e contrat d'administration.
- Accessibilité : nous garantissons à chaque citoyen l'accès à une assurance soins de santé et indemnités efficace
- Réforme et innovation : nous sommes le catalyseur d'une assurance SSI tournée vers l'avenir.
- Utilisation optimale des moyens : nous misons sur une utilisation optimale des moyens.
Les 3 prochaines années, 29 projets mettront en pratique ces domaines stratégiques.
Débat sur nos tâches clés
Nous avons lancé le débat sur nos tâches-clés. Ce débat s’inscrit dans notre trajet vers une gestion plus efficiente de nos ressources.
Cette initiative permet également d’apporter des solutions face aux récentes restrictions budgétaires. En effet, débattre sur les tâches-clés donne l’occasion de discuter en profondeur sur les processus qui pourraient être optimalisés, abandonnés ou même externalisés.
Son objectif principal : soutenir et faciliter la prise de décision du management dans le cadre de l’optimalisation de notre institution et des restrictions budgétaires.
Concrètement, le but est d’élaborer une liste complète des processus et des ressources qui y sont affectées afin de lancer le débat sur nos taches-clés et d’ainsi mettre en lumière les processus.
Fin 2015, le Comité de direction a détecté une dizaine de processus à examiner en profondeur (à optimaliser, abandonner ou externaliser). La Cellule modernisation suivra de près ce travail et rédigera un rapport annuel.
Perspectives
En 2016, nous poursuivrons notre élan vers plus d’efficience. D’une part, en interne, en faisant des choix au sein du débat sur nos tâches clés. D’autre part, en externe, en participant au renforcement de la collaboration et à la mise au point de synergies avec les autres administrations de santé.
Par ailleurs, l’année prochaine sera un moment d’importants changements pour tous nos collaborateurs. Des décisions seront en effet prises dans le cadre du « nouveau mode de travail » et de l’exécution du Masterplan bâtiments.