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L'INAMI donne aux médecins généralistes du feedback sur la prescription d'antibiotiques dans l'intérêt de la santé publique
Les Belges prennent trop d'antibiotiques. Cette situation est néfaste pour la santé publique. En les sensibilisant, le service d’évaluation et de contrôle médicaux (SECM) de l’INAMI veut aider les médecins généralistes à prescrire moins d’antibiotiques sur la base des indicateurs approuvés par le Conseil national de promotion de la qualité.

Césariennes en Belgique : presque toujours pratiquées pour des raisons médicales
Un nouvel audit se penche sur l’évolution et sur la qualité des césariennes. Voici les recommandations
Les chiffres de l’OCDE révèlent que le pourcentage de césariennes augmente dans le monde. Une augmentation qui n’est pas sans susciter des inquiétudes étant donné les inconvénients de cette intervention. Précédemment, une étude du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) avait pointé le fait que le taux de césariennes en Belgique était inférieur à la moyenne de l’Union européenne. Le KCE recommandait alors de continuer à surveiller cette évolution. C’est la raison de ce nouvel audit réalisé par l’Unité Audit des Hôpitaux (AFMPS, INAMI, SPF Santé publique).

Plus de 650 personnes ont pu compter sur un avis du Fonds des accidents médicaux en 2023
2023, une année charnière pour le Fonds des accidents médicaux (FAM) de l'INAMI, avec de nombreux défis pour toute l'équipe et pour sa nouvelle Directrice : davantage de demandes reçues et des processus de plus en plus fluides qui ont accéléré le traitement des dossiers et vu le nombre de dossiers en cours diminuer de moitié ces 2 dernières années. Le rapport d’activités est aussi l’occasion aussi de revenir sur les missions du FAM, plus diversifiées qu’on ne l’imagine parfois.

Marché public jusqu’au 2 décembre : Évaluer la convention qui encadre le financement des soins psychologiques de première ligne
Depuis avril 2024, une nouvelle convention entre l’INAMI et les réseaux de santé mentale encadre le financement des soins psychologiques de première ligne. Pour évaluer la portée de cette convention dans le but de pouvoir encore l’améliorer, nous lançons un appel d'offres en vue de trouver un consortium (FR-NL) capable de réaliser une étude scientifique en ce sens, d'une durée de 48 mois.

L’INAMI guide les infirmiers à domicile dans le système de l’assurance soins de santé - Une formation pour les infirmiers qui débutent dans leur carrière
Le Service d’évaluation et de contrôle médicaux (SECM) de l’INAMI entend soutenir les infirmiers à domicile dans l’application correcte de la réglementation de l’assurance soins de santé. Le service d’inspection mise sur la prévention pour éviter les erreurs de facturation et prend régulièrement des initiatives en ce sens. Il vient notamment de proposer une formation pour les infirmiers à domicile qui débutent dans leur carrière, ainsi qu’une nouvelle brochure d’information en ligne.

JOBDAY : l'AFMPS, l'INAMI et le SPF Santé publique recrutent 350 personnes pour 2024-2025
Le 10 octobre prochain, l’AFMPS, l’INAMI et le SPF Santé publique ouvriront les portes de leurs bureaux communs à Bruxelles pour présenter leurs opportunités d’emplois en cours et à venir. En tout, ce sont près 350 postes en un an qui sont à pourvoir, dans le secteur médical, mais pas seulement. Le panel de profils recherchés est en effet très large, allant des médecins aux juristes, en passant par des comptables, inspecteurs, dentistes ou même experts IT.
Au programme de ce Jobday ? Découverte des métiers, visites guidées, conférences, rencontres, conseils pour les entretiens, etc.
Talents en tout genre, chercheurs d’emploi, en reconversion professionnelle ou encore jeunes diplômés sont invités à profiter de cette opportunité de débuter ou booster une carrière dans le secteur public et trouver leur prochain défi professionnel.

Médicaments innovants sous « contrat Article 81/111 » : les parties publiques des conventions désormais disponibles en ligne
Lorsqu'un médicament innovant et prometteur arrive sur le marché, il est essentiel que les personnes qui en ont besoin puissent y avoir accès le plus rapidement possible. Pour certains de ces médicaments, les preuves scientifiques quant à leur efficacité par rapport aux traitements existants et les données relatives au prix sont encore insuffisantes pour permettre un remboursement permanent dans le cadre du système de remboursement classique. Ces médicaments sont alors temporairement remboursés via des conventions (article 81/111), sous des conditions strictes. Ceci permet d'assurer aux patients l’accès à ces médicaments tout en offrant aux entreprises pharmaceutiques l'opportunité de démontrer leur valeur dans un environnement de ‘vie réelle'.
Compte tenu du débat public et politique sur la transparence de ces « contrats », nous avions inclus un certain nombre de mesures dans la ‘feuille de route’ destinée à moderniser les procédures de remboursement des médicaments.
Début 2024, nous avions déjà ajouté des informations jusqu’alors inédites dans notre dernier rapport MORSE présentant les dépenses INAMI liées aux médicaments. Aujourd'hui, nous allons plus loin en publiant sur notre site les parties des conventions accessibles au public. Cela permettra à chacun d'avoir l’aperçu d’une convention mais aussi, par exemple, des incertitudes et des raisons qui ont conduit à conclure une telle convention temporaire. Les questions portant sur ces incertitudes, auxquelles les entreprises pharmaceutiques doivent répondre pendant la durée de la convention, sont mentionnées dans ces documents publics.
Nous avons développé pour ça une application web par laquelle tout le monde peut désormais consulter les parties publiques des conventions conclues entre l'INAMI et les entreprises pharmaceutiques pour certains médicaments innovants.

L’affichage tarifaire devient obligatoire pour certains dispensateurs de soins
La loi du 27 octobre 2021 impose aux dispensateurs de soins d’afficher les tarifs de leurs prestations de soins les plus courantes (déterminé au niveau de l’ensemble de la discipline).
En effet, quand un patient reçoit des soins, il est important qu’il sache ce qu’il devra payer. De cette manière il peut prendre une décision concernant son traitement en connaissance de cause.
C’est pourquoi nous avons donc conçu des affiches grâce auxquelles vous pouvez facilement informer vos patients des tarifs des prestations de soins les plus courantes (de votre discipline). Ces affiches ont été réalisées en collaboration avec votre commission sectorielle.

Aide à la prescription pour les étudiants dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens
Le 27 septembre, l’INAMI et le SPF Santé publique lancent une application web éducative qui permet aux étudiants en médecine en Belgique de mettre en pratique leurs connaissances et compétences sur le traitement des maladies infectieuses dans le secteur ambulatoire. Cette application est un précurseur de la plateforme professionnelle d’aide à la décision qui sera proposée aux prescripteurs.

Budget de l'assurance soins de santé 2025 : l’initiative revient au gouvernement
Le Conseil général de l'INAMI, composé des organismes assureurs, des employeurs, des travailleurs salariés, des travailleurs indépendants et des représentants du gouvernement, a voté aujourd’hui le budget de l'assurance soins de santé pour l'année 2025. Plus précisément, ils se sont prononcés sur la proposition du Comité de l’assurance du 7 octobre 2024.

Un baromètre Retour au Travail pour suivre de près la politique de réintégration des personnes en incapacité
L’INAMI inaugure le Baromètre Retour au Travail, un indicateur de la politique de retour au travail qui vise une approche intégrée et coordonnée entre tous les acteurs concernés, tels que l’INAMI, les organismes assureurs (médecins conseils, équipes multidisciplinaires, coordinateurs Retour au Travail), les partenaires sociaux, les médecins, les employeurs et les travailleurs, ainsi que les services régionaux de l'emploi. Avec un objectif : aider les personnes en incapacité de travail, qui ont des capacités restantes suffisantes, à retrouver le travail de manière durable.

Les organes des Services généraux de support
Nos Services généraux de support (SGS) relèvent de l'autorité du Comité général de gestion. Ils assurent le fonctionnement de quelques organes internes.

Le Conseil médical de l’invalidité
Le Conseil médical de l’invalidité (CMI) est un organe de notre Service des indemnités. Il se compose d’une Commission supérieure et de ses sections.
Au sein du CMI ne siègent que des médecins qui se prononcent sur des dossiers individuels d’incapacité de travail.

L'organe de gestion du Service du contrôle administratif
La Commission technique est l’organe de gestion du Service du contrôle administratif (SCA). Cette Commission est un lieu de concertation entre les mutualités et le SCA.

L’Observatoire des maladies chroniques
L’Observatoire des maladies chroniques identifie les points d’amélioration en matière de prise en charge des maladies chroniques. Il fait participer les associations de patients à la politique en matière de soins de santé.