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Un nouveau service en pharmacie pour le patient asthmatique chronique : l’entretien d’accompagnement de bon usage des médicaments (BUM)

Depuis le 1er octobre 2013, votre patient asthmatique peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé mené par le pharmacien pour l’aider à bien gérer son asthme.  Cet accompagnement est proposé par le pharmacien mais peut également être initié à votre demande ou à la demande du patient. Depuis 2017, cet accompagnement s’appelle : « entretien d’accompagnement de bon usage des médicaments (BUM) et couvre davantage de critères d’inclusion.

Date 15-04-2024

Un nouveau service du pharmacien pour le patient asthmatique chronique : l’entretien d’accompagnement de bon usage des médicaments (BUM)

Vous êtes pharmacien dans une pharmacie publique et vous êtes amené à délivrer un corticoïde à inhaler à un patient asthmatique chronique ? S’il s’agit d’une 1ère délivrance ou s’il s’agit d’un patient qui prend de façon chronique des corticoïdes inhalés et chez qui l’asthme n’est pas suffisamment contrôlé, vous pouvez proposer à ce patient un accompagnement personnalisé pour l’aider à bien gérer son asthme.

Ces entretiens d’accompagnement de bon usage des médicaments (BUM)  peuvent également être prescrits par le médecin ou initiés à la demande du patient.

Date 15-04-2024

Malades chroniques : Suivi personnalisé par un pharmacien de référence

En tant que malade chronique, vous prenez peut-être 5 médicaments ou plus par jour. Depuis le 1er octobre 2017, vous pouvez demander à votre pharmacien de devenir votre « pharmacien de référence », pour vous accompagner et suivre votre traitement médicamenteux.

Date 15-04-2024

Accompagner les patients chroniques en tant que pharmacien de référence

Vous êtes pharmacien dans une pharmacie publique et vous délivrez des médicaments à un patient chronique ? Depuis le 1er octobre 2017, vous pouvez proposer à ce patient de devenir son « pharmacien de référence » pour l’accompagner et suivre avec lui son traitement médicamenteux.

Date 15-04-2024

Fonds Retour Au Travail

À partir de ce 1er avril 2024, un Fonds Retour Au Travail (ReAT) sera géré par l’un des Comités de gestion du Service des indemnités de l'INAMI.

Il s'agit d'un système de financement pour l’obtention de services spécialisés et personnalisés (notamment accompagnement de carrière ou coaching personnalisé).

À partir du 1er avril 2024, les personnes en incapacité de travail dont le contrat de travail a pris fin pour cause de force majeure médicale, à l'initiative de l'employeur, peuvent faire appel à ce Fonds. À partir du 1er avril 2025, les travailleurs salariés et les chômeurs qui sont reconnus en incapacité de travail depuis plus d’un an, pourront également faire appel au Fonds Retour Au Travail.

Date 15-04-2024

Offices de tarification : Instructions pour facturer les prestations pharmaceutiques

En tant qu’office de tarification agréé, vous recevez les prescriptions du pharmacien qui a choisi le régime du tiers payant dans les 2 mois suivant leur exécution. Vous devez alors établir et transmettre des données aux organismes assureurs et à l’INAMI, selon des modalités précises.

Date 16-04-2024

Tarifs maximaux soins dentaires

Depuis le 1er janvier 2018, des tarifs maximaux sont d’application pour certains soins dentaires, effectués avec des matériaux spécifiques ou en situations spécifiques.
Le 7 mai 2020, nous avons introduit des tarifs maximaux supplémentaires pour certains traitements existants.

Ces tarifs maximaux vous permettent, en tant que dentiste conventionné, de demander un tarif plus élevé. Dans l’accord national dento-mutualiste 2022-2023, nous avons pris les 1res mesures pour l’intégration de ces tarifs maximaux dans la nomenclature. L’accord national dento-mutualiste 2024-2025 poursuit la mise en œuvre de cette intégration.

Date 17-04-2024

Obtenir un numéro INAMI comme infirmier

Pour pouvoir attester vos prestations de la nomenclature infirmiers à l’assurance soins de santé, et pour que l’assurance puisse rembourser vos patients, vous avez besoin d’un numéro INAMI.

Date 18-04-2024

Intégrer un aide-soignant dans votre service de soins infirmiers à domicile

Depuis le 1er janvier 2014, les équipes structurelles de soins infirmiers à domicile peuvent intégrer des aides-soignants pour leur déléguer certains soins.

À partir du 1er janvier 2024, nous élargissons l'intégration des aides-soignants pour aligner de manière plus cohérente la réglementation avec la réalité du terrain et les modifications apportées par le SPF Santé publique, en particulier l'extension des actes pouvant être délégués à un aide-soignant.

Date 18-04-2024

Infirmier à domicile : Vérifier l’identité du patient en cas d’application du tiers payant

Depuis le 1er octobre 2017, si vous appliquez le régime du tiers payant de manière électronique en tant qu’infirmier à domicile, vérifiez alors l'identité de votre patient lors de chaque contact patient.

Date 18-04-2024

La nomenclature de kinésithérapie

La kinésithérapie se trouve à l’article 7 de la nomenclature des prestations de santé. Vous trouvez sur cette page, ici le texte complet de la nomenclature de kinésithérapie, des explications sur cette nomenclature et les tests pour la pathologie de la liste F et la pathologie lourde.

Date 18-04-2024

Le document justificatif pour le patient - Soins infirmiers à domicile

En tant qu’infirmier, vous devez, dans certaines situations, remettre au patient un document justificatif  dans lequel sont clairement mentionnés le montant à payer, le remboursement de la mutualité, etc.

Date 18-04-2024

Obtenir votre numéro INAMI en tant que kinésithérapeute et déclarer votre pratique en cabinet

En tant que kinésithérapeute, le numéro INAMI vous est indispensable pour pouvoir attester à l’assurance soins de santé les prestations mentionnées dans la nomenclature des prestations de santé, et pour que l’assurance puisse rembourser vos patients.
Vous pourriez aussi avoir besoin d’un numéro INAMI pour d’autres activités spécifiques, telles que le travail en maison médicale.

Voici comment obtenir votre numéro INAMI.

Date 18-04-2024

Notre prime pour promouvoir la qualité des soins en kinésithérapie

En tant que kinésithérapeute, vous pouvez promouvoir la qualité des soins notamment en suivant des formations ou en participant à des sessions de peer-review.
Si vous répondez aux critères fixés pour cette promotion de la qualité, nous vous versons une prime.

Date 18-04-2024