Comment les médicaments « les moins chers » sont-ils déterminés ?
Pour déterminer les médicaments « les moins chers », nous regroupons les médicaments remboursables comme suit :
principe actif identique (ou combinaison de principes actifs), quelle que soit le sel
dosage identique
conditionnements de tailles similaires :
entre 28 et 30 unités
entre 31 et 60 unités
entre 61 et 90 unités
entre 91 et 120 unités.
forme d’administration identique (attention : les groupes « oral solide » et « oral solide avec effet retard » sont des groupes distincts, de même que les groupes « oral liquide non-injectable » et « oral liquide injectable »).
Pour chacun de ces groupes, aussi appelés « clusters DCI », c’est l’index qui détermine si une spécialité pharmaceutique appartient au groupe des médicaments « les moins chers ». L’« index » est le coût par unité (exprimé comme la base de remboursement au niveau ex-usine divisée par le nombre d’unités, arrondi à 2 chiffres après la virgule).
Au sein de chaque groupe, sont considérées comme les médicaments « les moins chers » :
Où trouvez-vous la liste des médicaments « les moins chers » ?
Les médicaments remboursables qui appartiennent au groupe des médicaments « les moins chers » sont déterminés mensuellement et rendus publics :
par le moteur de recherche
« les médicaments les moins chers » il est possible de vérifier pour chaque principe actif quels médicaments appartiennent au groupe des médicaments « les moins chers ».
La procédure est la suivante :
Sélection du médicament recherché.
Le moteur de recherche reprend les médicaments qui appartiennent au groupe des médicaments « les moins chers » sur fond vert.
Ces informations sont également traitées sur le site web du Centre belge d’information pharmacothérapeutique (CBIP), au niveau des tableaux comparatifs des prix.