Médicaments contre l’hypertension, la dépression, la démence : ce qui change à partir du 1er avril 2015

À la demande de la Ministre de la Santé publique, la Commission de remboursement des médicaments (CRM) a revu les conditions de remboursement de 3 groupes de médicaments indiqués pour traiter respectivement l’hypertension, la dépression et la démence.

Conséquences de ces révisions de groupe : à partir du 1er avril 2015, le prix de toute une série de ces médicaments diminue pour se rapprocher du médicament le moins cher, tandis que certains médicaments Aricept (ceux commercialisés par Pfizer) sortent de la liste des médicaments remboursables. Ces révisions simplifient aussi les demandes de remboursement.


Médicaments contre l’hypertension à base de telmisartan (seul)

Les révisions précédentes du groupe « hypertension » n’avaient pas pris en compte les médicaments à base de telmisartan (seul). Il s’agit donc ici d’une révision de « rattrapage ».

Ce qui change à partir du 1er avril 2015 :

Pour les 2 médicaments Kinzalmono et Micardis :

  • Baisse du prix variant de 15,1% à 33,3% en fonction des conditionnements et des dosages.
  • Demande de remboursement simplifiée pour le médecin et pour le patient : ces médicaments passent du chapitre IV au chapitre I. L’autorisation préalable du médecin conseil de la mutualité n’est donc plus nécessaire.

Médicaments contre la dépression à base d’escitalopram

La révision précédente du groupe « dépression » n’avait pas pris en compte les médicaments à base d’escitalopram. Il s’agit donc ici d’une révision de « rattrapage ».

Ce qui change à partir du 1er avril 2015 :

  • Baisse du prix de tous les médicaments à base d’escitalopram, originaux et génériques.

Médicaments contre la démence

Ce qui change à partir du 1er avril 2015 :

  • Baisse du prix des médicaments originaux et génériques.
  • Remboursement :
    • L’assurance soins de santé ne rembourse plus les médicaments Aricept commercialisés par la firme Pfizer, cette firme ayant refusé le nouveau prix.
    • Mais l’assurance soins de santé continue de rembourser les génériques de ce médicament ainsi que les médicaments Aricept commercialisés par la firme Pi-Pharma .
  • Demande de remboursement simplifiée : à partir du 1er avril 2015, utilisez les nouveaux formulaires pour demander le remboursement d’un médicament du groupe « démence ».

Contacts

 

Dernière mise à jour 24 mars 2015