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Reprendre un travail adapté à votre état de santé en cours d’incapacité de travail

Vous êtes travailleur salarié ou chômeur en incapacité de travail et vous souhaitez reprendre un travail adapté à votre état de santé pendant votre période d’incapacité de travail. Dans ce cas, vous devez demander une autorisation.

Sur cette page :

Que faire AVANT de reprendre un travail adapté ?

Au plus tard, le 1er jour ouvrable qui précède immédiatement votre reprise de travail :

  • Déclarez cette reprise de travail à votre mutualité.
  • Demandez l’autorisation du médecin-conseil de votre mutualité pour pouvoir reprendre ce travail.

Une fois ces formalités remplies, vous pourrez déjà reprendre ce travail avant d’avoir obtenu l’autorisation écrite du médecin-conseil de votre mutualité.

Le médecin-conseil dispose d’un délai maximum de 30 jours ouvrables à compter de la reprise de votre travail pour vous donner son autorisation écrite (pour autant que toutes les conditions soient réunies).

Exemples :

  • Vous voulez reprendre un travail adapté durant votre incapacité de travail le mercredi 14 janvier. Déclarez cette reprise et demandez l’autorisation au plus tard le mardi 13 janvier.
  • Vous voulez reprendre un travail adapté durant votre incapacité de travail le lundi 12 janvier. Déclarez cette reprise et demandez l’autorisation au plus tard le vendredi 9 janvier.

Comment déclarer votre reprise et demander l’autorisation ?

  1. Complétez le formulaire disponible auprès de votre mutualité. Ce formulaire sert à la fois à déclarer votre reprise à votre mutualité et à introduire votre demande d’autorisation auprès du médecin-conseil.
  2. Transmettez le formulaire complété à votre mutualité (par bpost ou en mains propres contre accusé de réception), au plus tard le 1er jour ouvrable qui précède immédiatement votre reprise de travail adapté.

Ce formulaire comprend plusieurs questions concernant votre situation. Vos réponses permettront au médecin-conseil d’avoir tous les éléments en mains pour vous autoriser ou non à reprendre ce travail adapté.

Dans quel cas pouvez-vous reprendre un travail adapté ?

Le médecin-conseil de votre mutualité peut vous autoriser à reprendre un travail adapté si vous répondez à ces 2 conditions :

  • vous reprenez un travail compatible avec la maladie dont vous souffrez
  • vous conservez une réduction de votre capacité d’au moins 50 % sur le plan médical.

Si nécessaire, le médecin-conseil peut vous examiner avant de prendre sa décision.

Quels éléments reprend l’autorisation du médecin-conseil ?

L’autorisation rendue par le médecin-conseil doit comprendre les éléments suivants :

  • la nature de votre travail
  • le volume de votre travail
  • les conditions d’exercice de votre travail.

L’autorisation du médecin-conseil est classée dans votre dossier médical et administratif au siège de votre mutualité.

La durée maximale de l’autorisation est de 2 ans. Elle peut toutefois être renouvelée chaque fois pour une période maximale de 2 ans.

L’autorisation peut être renouvelée par : 

  • le médecin-conseil de votre mutualité

ou

  • un membre de l'équipe multidisciplinaire : psychologue clinicien, kinésithérapeute, ergothérapeute ou infirmier attaché à la mutualité qui peut soutenir le médecin-conseil notamment dans l'évaluation de l'état d'incapacité de travail et des capacités restantes. 

Quel est l’impact sur vos indemnités si vous reprenez un travail adapté comme travailleur salarié ?

Si vous reprenez un travail adapté comme travailleur salarié, l’indemnité de base est réduite en fonction du volume de travail adapté ou de la fraction d’occupation du travail adapté :

  • la mutualité ne réduit pas vos indemnités si le travail adapté n’excède pas 1/5 temps (20 %)

P. ex : 7,6 heures en moyenne par semaine de travail adapté, pour 38 heures en moyenne par semaine de travail à temps plein = 20 % -> pas de réduction des indemnités

  • la mutualité réduit vos indemnités si le travail adapté dépasse 1/5 temps (20 %), en fonction
    du nombre moyen d’heures de travail adapté par semaine qui dépasse ce 1/5 temps (20 %)

P. ex : 19 heures en moyenne par semaine de travail adapté pour 38 heures en moyenne  par semaine de travail à temps plein = 50 % -> réduction limitée des indemnités à concurrence de 30 % (50 % - 20 %).
Si vos indemnités d’incapacité primaire s’élèvent, par exemple, à 70 EUR brut par jour (± 1.617,80 EUR net par mois), vous pourriez ainsi encore cumuler 49 EUR brut par jour (± 1.132,46 EUR net par mois) avec les revenus (mensuel) d’un travail adapté à mi-temps.

Vous pouvez toutefois cumuler vos indemnités, sans réduction, avec :

  • les avantages accordés par les organismes ayant pour mission le reclassement social et professionnel des handicapés ou par les institutions publiques contractantes
  • les avantages accordés dans le cadre d’un travail adapté exercé, en dehors du circuit normal de travail, pour une entreprise de travail adapté, les ateliers sociaux et les "maatwerkbedrijven" (commission paritaire 327).

Régime de garantie tant que l’ancien système est plus avantageux

Un régime de garantie est d’application. Ceci implique que si la date de début de votre autorisation du médecin conseil pour une activité professionnelle autorisée se situe avant le 1er avril 2018 et que cette autorisation est toujours en cours, le montant de votre indemnité d’incapacité de base est diminué à concurrence d’un certain pourcentage de votre revenu salarial (ancien système) tant que cela est plus avantageux pour vous par rapport au système actuel.

Vous avez besoin de précisions à ce sujet ? Contactez votre mutualité.

Quel impact sur vos indemnités si vous reprenez un travail adapté comme travailleur indépendant ?

Si vous reprenez un travail adapté comme travailleur indépendant , l’indemnité de base est adaptée en fonction des règles suivantes :

  • Du 1er jour de travail autorisé jusqu’à la fin du 6e mois, la mutualité ne réduit pas les indemnités ;
  • Du 1er jour du 7e mois de travail autorisé jusqu’à la fin de la 3e année qui suit l’année de début du travail autorisé, la mutualité réduit les indemnités de 10 % ;
  • À partir de la 4e année qui suit l’année de début du travail autorisé, la mutualité réexamine vos indemnités chaque année. Leur montant dépend du revenu professionnel que le travail autorisé vous a procuré 3 ans auparavant (l’année de référence). Votre mutualité compare ce revenu à un plafond (22.628,36 euros pour l’année 2024).
    Utilisez le  formulaire pour communiquer ce revenu professionnel à votre mutualité.

Concrètement, vos indemnités :

  • ne sont pas réduites si votre revenu professionnel de l'année de référence ne dépasse pas le plafond.
  • sont réduites si votre revenu professionnel de l'année de référence dépasse le plafond de moins de 15 %. Votre indemnité journalière est alors réduite à concurrence d'un pourcentage égal au pourcentage de dépassement du plafond.
  • sont suspendues si votre revenu professionnel de l'année de référence dépasse le plafond de 15 % ou plus.

Exemple concret:

Vous avez reçu l’autorisation de reprendre une activité indépendante à partir du 1er avril 2021 :

  • Du 1er avril 2021 au 30 septembre 2021 inclus, vous recevez des indemnités complètes.
  • Du 1er octobre 2021 au 31 décembre 2024, le montant de vos indemnités diminue de 10 %.
  • Du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025 inclus, le montant de vos indemnités dépend du revenu que le travail autorisé vous a procuré en 2022.
  • Du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2026 inclus, le montant de vos indemnités dépend du revenu que le travail autorisé vous a procuré en 2023.

Le titulaire peut toutefois cumuler ses indemnités, sans réduction, avec les avantages accordés dans le cadre d’un mandat de conseiller communal ou dans le cadre d’un mandat de membre d’un centre public d’action sociale (à l’exclusion du mandat de président de ce conseil).

Quel est l’impact sur vos indemnités si vous reprenez un autre travail adapté (ni comme travailleur salarié, ni comme travailleur indépendant) ?

Si vous reprenez un autre travail adapté (travail adapté comme gardien d’enfants, comme juge social, juge consulaire ou conseiller social, par exemple), prenez contact avec votre mutualité afin de connaître l’impact du travail adapté sur vos indemnités.

Contacts

Réglementation et contentieux - Assurance indemnités

Tel: +32(0)2 739 76 19

E-mail: reglemsidu@riziv-inami.fgov.be