print

Trajet de soins « diabète de type 2 » : Éducation au diabète en 2e ligne

L’éducation au diabète est un élément essentiel de ce trajet de soins. Les patients comprennent ainsi mieux leur maladie et la façon la plus optimale de la gérer.

L’éducation au diabète en 2e ligne est assurée par les éducateurs qui travaillent dans un centre spécialisé pour le suivi du diabète.

Sur cette page :


Quand le patient peut-il bénéficier d’une éducation en 2e ligne ?

Le médecin généraliste peut prescrire une éducation par un éducateur d’un centre spécialisé dans 2 situations :

  • lorsque l’offre en éducateurs de 1re ligne est insuffisante
  • lorsque le patient présente un état médical complexe en plus du diabète : par exemple une affection oncologique, une BPCO avec un changement fréquent de corticoïdes, un nouveau diagnostic de diabète après un infarctus aigu du myocarde, un AVC, etc.

La prescription d’une éducation dans un centre spécialisé couvre une période de 12 mois. Au cours de cette période, le patient ne peut pas recevoir d’éducation en 1re ligne. Après cette période, le médecin généraliste peut à nouveau prescrire une éducation en 1re ligne.

L’éducateur doit rédiger, au plus tard à la fin des 12 mois (ou plus tôt si nécessaire pour le remboursement du matériel), un rapport que le médecin généraliste doit conserver dans le dossier médical global (DMG).

Nous remboursons totalement cette éducation.

Où le patient peut-il suivre une éducation en 2e ligne ?

Les patients en trajet de soins, qui ont une prescription pour une éducation au diabète en 2e ligne, peuvent se rendre dans l’un des centres spécialisés.

Contacts

Trajets de soins

E-mail: trajetdesoins@riziv-inami.fgov.be

Service des soins de santé, direction Recherche, développement et promotion de la qualité (RDQ)