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Missions et culture d’entreprise de l’INAMI

Voici nos missions, lignes de forces et notre culture de travail basée sur la responsabilité, la flexibilité et la transparence.

Sur cette page :


Déclaration de mission

L'INAMI est un acteur-clé de la sécurité sociale. Il remplit une double mission.

  • Nous veillons à ce que chaque assuré social, quelle que soit sa situation, ait effectivement accès aux soins de santé de qualité qui sont nécessaires (accessibilité) et obtienne un remboursement. Ces soins de santé doivent être efficaces et dispensés aux tarifs convenus (sécurité tarifaire).
  • Nous veillons à ce que les assurés sociaux, travailleurs salariés et indépendants, reçoivent un revenu de remplacement adéquat en cas d'incapacité de travail ou de maternité/paternité.  Nous garantissons que de réelles opportunités de réinsertion au terme de l'incapacité de travail leur soient offertes.

Lignes de forces lors de l'exécution des missions

Nous gérons au mieux les moyens que la société destine à l'assurance soins de santé et indemnités.

Nous nous engageons à :

  • soutenir de manière adéquate l'activité des dispensateurs de soins (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, hôpitaux, laboratoires, etc) et des mutualités
  • ce que les patients aient la possibilité de demander une indemnisation en cas de dommages subis à la suite d'accidents médicaux
  • utiliser ces moyens de manière ciblée et efficace
  • faire respecter les obligations légales par toutes les parties concernées.

Ces moyens sont mis en oeuvre

  • au sein du cadre légal
  • en concertation avec les acteurs concernés (partenaires sociaux, mutualités, dispensateurs, etc.)
  • avec une attention pour les principes de bonne gouvernance dans les systèmes de soins de santé.

Nous voulons encourager nos collaborateurs dans le développement de leurs compétences et de leur personnalité, ainsi que dans l'exercice de leurs responsabilités.
Comment?  En pratiquant un style de direction dont les axes principaux sont les suivants : écouter, valoriser, soutenir, accorder la confiance, stimuler, réfléchir ensemble et oser prendre des décisions.  De cette manière, nous voulons offrir un environnement de travail où tous les collaborateurs se sentent bien et considèrent leur travail comme étant utile pour eux-mêmes, pour leurs collègues, pour les clients et pour l'intérêt public.  En contrepartie, nous attendons de nos collaborateurs qu'ils adoptent une attitude loyale, professionnelle et intègre.

Notre culture d’entreprise

L'INAMI s'engage pour une culture de travail où responsabilité, flexibilité et transparence sont les maîtres mots. Nous travaillons à la mise en place des principes NWOW (new way of working), en tenant compte de l'importance de la coopération au sein de l'organisation et de la continuité et de la qualité des services fournis à nos clients. Une organisation du travail plus souple, où la concertation est le fil conducteur, nous permettra de travailler et de coopérer d'une manière saine et durable.

L'INAMI participe aussi au Redesign des administrations des soins de santé. Depuis mars 2021, l’INAMI a emménagé avec le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement et avec l'Agence fédérale des médicaments.

Contacts

Service Stratégie & Organisation

Tel: +32(0)2 739 70 21

E-mail: stratorg@riziv-inami.fgov.be