Variole du singe : Comment votre laboratoire peut-il nous facturer un test de dépistage ?
Pour pouvoir faire face rapidement à d'éventuelles épidémies de MPOX (variole du singe), nous avons prévu une convention en septembre 2022 entre l'INAMI, Sciensano et des laboratoires agréés pour financer la détection de ce virus en Belgique. Cette convention était en vigueur jusqu'au 31 décembre 2024. Depuis le 1er janvier 2025, le financement des tests est assuré par le Centre national de référence.
Sur cette page :
Où trouver des informations sur le virus, le type de prélèvement et le type de test ?
Les dispensateurs de soins peuvent trouver des informations épidémiologiques sur le site web de Sciensano.
Les dispensateurs de soins peuvent trouver d'autres informations et les lignes directrices sur le site web du SPF Santé publique.
Comment les tests sont-ils remboursés ?
Pour pouvoir faire face rapidement à d'éventuelles épidémies de MPOX, nous avons prévu une convention en septembre 2022 entre l'INAMI, Sciensano et des laboratoires agréés pour financer la détection de ce virus en Belgique. Cette convention était en vigueur jusqu'au 31 décembre 2024. Depuis le 1er janvier 2025, le financement des tests est assuré par le Centre national de référence.
Comment nous facturer ces tests ?
Les laboratoires agréés par Sciensano pour les tests de détection de MPOX peuvent facturer les tests réalisés jusqu'au 31 décembre 2024 via ces prestations :
557233 -557244 | Dépistage qualitatif du virus de la variole du singe, au minimum, par une technique moléculaire, analyse du 1er échantillon d'une prescription (maximum 1) |
---|---|
557270 -557281 | Dépistage qualitatif du virus de la variole du singe, au minimum, par une technique moléculaire, analyse des échantillons suivants pour une même prescription (maximum 2) |
Notre remboursement pour la prestation 557233-557244 englobe tous les frais liés au test : appareillage, réactifs, frais d’investissement, surveillance de la qualité, frais de personnel, supervision, matériel de protection, frais de transport, etc.
Facturez ces tests aux organismes assureurs dans le cadre du régime du tiers payant.
N’attestez aucun supplément. Les personnes testées ne paient rien, ni ticket modérateur ni supplément.