Méthodologie de calcul du forfait - Le contenu du feedback aux hôpitaux

Vous trouvez ci-dessous des réponses à des questions qui pourraient se poser dans le cadre du contenu du feedback aux hôpitaux.


1. A partir du CD-Rom de feedback, comment l'hôpital peut-il calculer ses moyennes de dépenses et les comparer à la moyenne nationale par APR-DRG et niveau de sévérité ?


L’hôpital peut calculer ses moyennes par APR-DRG et niveau de sévérité (à l’exclusion des APR-DRG résiduels pour lesquels aucune moyenne nationale n’est calculée) en :
  • excluant les produits pharmaceutiques appartenant à la liste d’exclusion
  • en excluant les séjours outliers sur base de la durée de séjour
  • en regroupant, pour un même APR-DRG, certains niveaux de sévérité conformément à l’article 2 de l’A.R. du 16 mai 2006.
 

2. A quoi correspond le numéro de séjour anonyme du RHM communiqué dans le CD-Rom ?

 
Le numéro de séjour anonyme du RHM correspond au numéro de séjour RHM tel qu'il est envoyé au SPF par les hôpitaux.
 

3. Dans le cadre du feedback vers les hôpitaux, sera-t-il possible à l’avenir de disposer de plus de détails au niveau des séjours ?


Dans un souci de transparence vis-à-vis des hôpitaux, nous avons transmis plus d’informations que celles prévue par l’A.R. du 16 mai 2006 (M.B. du 29-05-2006). Les informations transmises devraient normalement permettre aux hôpitaux, grâce au numéro de séjour RHM, de retrouver pour les séjours « couplés » la facture de leurs patients et donc le détail des produits délivrés au cours du séjour.
 
Pour les séjours « non couplés », l’hôpital doit pouvoir, par déduction, retrouver le montant global des dépenses en additionnant toutes les factures des séjours dont le n° de séjour RHM n’est pas repris dans le fichier reçu de l’INAMI mais qui se retrouvent bien dans les fichiers RHM envoyés à la Santé publique, à condition que ces séjours concernent des patients qui relèvent du régime de l’assurance soins de santé. Il faut donc exclure les patients qui relèvent des autres régimes de remboursement : CPAS, OSSOM, accidents du travail, ministère de la justice, ONE, INIG, etc.


4. Quelle est la valeur moyenne par admission du forfait au niveau national ?


A titre indicatif, nous communiquons la liste anonyme des forfaits.


5. Comment puis-je savoir de façon simple si le forfait octroyé par admission couvre ou non mes coûts ?

Un hôpital peut facilement évaluer sa perte ou son gain théorique en calculant la différence entre les dépenses standardisées pour les séjours « inliers » et les dépenses observées (produits hors forfaits exclus) pour ces mêmes séjours « inliers ».

Contacts

 

Dernière mise à jour 06 octobre 2014