Plan interfédéral Soins intégrés

Une approche des soins plus intégrée vise les patients qui bénéficient de l'aide de différents dispensateurs d’aide et de soins.  Le patient se situe au centre et a la possibilité de prendre en charge ses soins, tout en étant encadré par un réseau multidisciplinaire.

Nous élaborons actuellement un nouveau plan interfédéral Soins intégrés. Ce plan doit devenir le moteur d’une transition largement soutenue tant par les différentes autorités compétentes que par les secteurs des soins et du bien-être.


Plan interfédéral Soins intégrés : un tremplin pour la poursuite de la réforme

La façon dont nous organisons et offrons les soins évolue : des objectifs tels que l’intégration des soins, la collaboration transversale, la continuité des soins, l’orientation patient sont maintenant largement soutenus dans le monde entier. C’est pourquoi, nous élaborons un plan interfédéral Soins intégrés. Ce plan doit devenir le moteur d’une transition largement soutenue tant par les différentes autorités compétentes que par les secteurs des soins et du bien-être.

« Interfédéral » signifie que ce plan est élaboré en étroite concertation et avec la contribution des entités fédérées.  Nous prenons aussi en compte les initiatives réalisées et en cours, notamment : 

  • les zones de 1re ligne en Flandre,
  • l’élaboration d’un plan social santé intégré et le territorialisme dans 5 zones à Bruxelles,
  • les assises de 1re ligne en Wallonie,
  • les plans le Canton de l’Est pour instaurer une approche des soins intégrés axée sur les données, à l’instar de Gesundenes Kinzigtal en Allemagne.

Appui sur les expériences acquises sur le terrain

Pour l’élaboration du plan interfédéral, nous utilisons les expériences acquises sur le terrain. Dans une 2e phase, nous pourrons rapidement tester des idées dans les projets et contextes en cours. Pour cela, nous avons minimum 3 groupes de projets déjà existants :

En plus de ces groupes de projet, nous examinons aussi d’autres contextes, projets et expériences intéressants. Quand cela sera nécessaire et souhaitable, nous créerons un espace expérimental supplémentaire pour tester des concepts ou des idées.

Comment développerons-nous les soins intégrés ?

En juin 2022, un partenaire consultant externe a été sélectionné : We Care. Le scope de sa mission est double :

  • élaboration du plan interfédéral Soins intégrés ;
  • soutien sur le terrain des 3 types de projets susmentionnés (PSI, P3 et réseaux SSM) pour :
    • permettre le développement et l’organisation de soins intégrés sur le terrain et atteindre le 5AIM ;
    • identifier et éclaircir l’état des lieux actuel, les enseignements tirés, etc. des projets en cours. Dans une 2e phase, ils se concentreront avec nous sur le soutien/la gestion ciblée des projets sur le terrain dans la direction du nouveau plan interfédéral.

Pour cette mission, l’INAMI et le SPF Santé publique, la cellule politique et WeCare collaborent étroitement. La mission dure 30 mois. 

Contact

Vous avez des questions sur le projet ou sur les soins intégrés en général ? Envoyez vos questions à integratedcare@health.fgov.be.

 

Dernière mise à jour 11 juillet 2022