print

Vos soins psychologiques de 1re ligne : remboursés via les réseaux de santé mentale

Depuis 2021, nous renforçons progressivement l’offre de soins psychologiques dans l’ensemble du pays. Nous rendons ainsi les soins plus accessibles financièrement et abaissons le seuil d'accès aux soins. Vous trouverez ici les types de soins psychologiques disponibles à partir du 1er avril 2024 et la manière d'y accéder.

Sur cette page :

Quels types de soins psychologiques remboursons-nous ?

Ces soins psychologiques de première ligne s’adressent tant aux enfants qu’aux adolescents et aux adultes. Ceux-ci visent à renforcer la résilience et l'autosoin ou, si nécessaire, à fournir un traitement allant au-delà du renforcement de la résilience.

Nous remboursons 3 types de soins pour peu qu’ils soient organisés au sein d’un réseau de santé mentale qui a signé une convention avec l’INAMI :

  • Interventions communautaires : ce type de soins est dispensé au sein de la communauté pour des groupes. Il s’agit de séances visant à accroître la résilience et l’autosoin.
  • Soutien psychologique de première ligne : Il s’agit d'une série d’interventions généralistes de courte durée, d’intensité légère à modérée. Ces séances visent à maintenir ou à retrouver un bien-être psychique général. Elles sont particulièrement recommandées lorsque vous ressentez une fragilité ou une difficulté qui impacte votre bien-être psychologique.
    Ces séances peuvent être organisées individuellement ou en groupe.
  • Traitement psychologique de première ligne pour les problèmes légers à modérés : il s’agit de séances allant au-delà du renforcement de la résilience et qui impliquent un traitement à court terme. Ces séances sont indiquées lorsque le soutien psychologique est insuffisant selon le psychologue/orthopédagogue.
    Ces séances peuvent être organisées individuellement ou en groupe.

Qui a droit à ces séances remboursées ?

Tout le monde peut à un moment de sa vie rencontrer une fragilité psychologique. Chacune de ces situations nécessite une prise en charge psychologique. Cette offre renouvelée s’adresse particulièrement aux personnes présentant une vulnérabilité en termes de bien-être psychologique, ou à celles souffrant de problèmes psychologiques légers à modérés.

Pour mieux répondre aux besoins individuels, les réseaux sont organisés selon 3 types de soins, mais aussi selon 2 catégories d’âge :

  • Les réseaux « Enfants et Adolescents », jusque 23 ans inclus
  • Les réseaux « Adultes », à partir de 15 ans

L’offre de ces réseaux se chevauche pour garantir des soins mieux adaptés aux jeunes de 15 à 23 ans. Ces derniers peuvent ainsi choisir leur réseau selon leurs propre besoins à un âge de transition clé.

Combien payez-vous ?

Nous prenons en charge la majeure partie du prix de vos séance, directement via le système du tiers payant. Vous ne devez rien faire pour bénéficier de cette intervention, vous ne payez donc pour votre séance que la quote-part personnelle.

Pour les enfants et les adolescents jusqu’à 23 ans compris, il n'y a pas de quote-part personnelle.

Pour les adultes à partir de 24 ans :

  • Pour une séance individuelle : la première séance est gratuite, vous payez ensuite 11 euros pour chaque séance. Vous avez droit à l’intervention majorée ? Vous payez alors 4 euros par séance.
  • Pour une séance de groupe : les interventions communautaires sont gratuites, et pour les autres séances de groupe vous payez 2,5 euros par séance.

Combien de séances remboursons-nous ?

Le nombre de séances remboursées sur une période de 12 mois dépend de l’âge, du type de soins et du type de séance que vous suivez :

Dans un réseau « Enfants et Adolescents » (jusqu’à 23 ans compris) :

  • Interventions communautaires (séances de groupe) : le nombre de séances n’est pas limité.
  • Soutien psychologique de première ligne : maximum 10 séances individuelles. Le nombre de séances de groupe n’est pas limité.
  • Traitement psychologique de première ligne : en moyenne 10 séances individuelles avec un maximum de 20 séances. Le nombre de séances de groupe n’est pas limité.

Dans un réseau « Adultes » (à partir de 15 ans) :

  • Interventions communautaires (séances de groupe) : le nombre de séances n’est pas limité.
  • Soutien psychologique de première ligne : maximum 8 séances individuelles. Le nombre de séances de groupe n’est pas limité.
  • Traitement psychologique de première ligne : en moyenne 8 séances individuelles avec un maximum de 20 séances. Le nombre de séances de groupe n’est pas limité.

Comment accéder à ces séances psychologiques remboursées ?

Pour bénéficier de notre intervention pour vos séances, celles-ci doivent être suivies chez un psychologue clinicien ou un orthopédagogue clinicien qui est affilié à un réseau de santé mentale avec lequel nous avons signé une convention.

Les interventions communautaires et le soutien psychologique de première ligne sont directement accessibles. Vous n’avez pas besoin de prescription.

Le traitement psychologique de première ligne est accessible sur base du bilan fonctionnel établi lors de la première séance. Ce bilan fonctionnel est établi par le psychologue ou l’orthopédagogue conventionné avec le réseau. Pour sa réalisation, il peut s'adresser à votre médecin traitant, sous réserve de votre accord.

Où suivre ces séances ?

Il existe 11 réseaux pour enfants et adolescents, 20 réseaux pour adultes et 1 réseau mixte (pour la Communauté germanophone).

Chaque réseau de santé mentale comprend les ressources existantes dans une zone déterminée. Il garantit une bonne coopération entre les prestataires de soins, les structures et les institutions, ainsi qu'une qualité et une continuité élevées..

Ces réseaux sont organisés de sorte que les soins soient le plus proche possible de vous... Vous les trouverez dans le cabinet du prestataire de soins ou à proximité de votre lieu de vie (dans votre école, entreprise, club de loisir, etc.). Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, des soins à domicile ou par vidéo peuvent aussi être envisagés.

Vous pouvez également vous faire soigner dans un autre réseau, même si vous n'habitez pas dans "leur zone d’activité". Si vous ne trouvez pas la bonne spécialisation dans "votre région", vous pouvez vous adresser à un autre réseau. L'objectif de cette mobilité est de faciliter la recherche et l'obtention d'une aide.

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

Via notre moteur de recherche, vous serez redirigés vers le site web du réseau de santé mentale où sont répertoriés les psychologues et orthopédagogues conventionnés de votre région.

Plus d'informations

Contacts

Soins de santé mentale (SPF Santé publique)

E-mail: psysoc@health.fgov.be