Instructions de facturation électronique en tiers payant
En tant que dispensateur de soins ou institution, dans le cadre du tiers payant, vous transmettez aux organismes assureurs les données de facturation sous forme électronique via MyCarenet. Ceci est obligatoire pour les hôpitaux, laboratoires de biologie clinique, infirmiers à domicile et maisons médicales pour la facturation des forfaits. A partir du 1er septembre 2025, cette obligation s’applique également aux médecins généralistes, spécialistes et dentistes. Remplissez et transmettez correctement ces données.
Sur cette page :
Pour qui la facturation électronique en tiers payant est obligatoire ?
La facturation électronique en cas d’application du tiers payant est obligatoire pour :
- les hôpitaux
- les laboratoires de biologie clinique
- les infirmiers à domicile
- les maisons médicales pour la facturation des forfaits.
A partir du 1er septembre 2025, l’obligation s’applique aux médecins généralistes, spécialistes et dentistes.
Pour les pharmaciens, sage-femmes et kinésithérapeutes, le service de facturation électronique via MyCarenet est déjà disponible mais pas obligatoire. Pour d’autres catégories de dispensateurs de soins, la facturation électronique n’est pas encore disponible.
Attention : le fait qu’un dispensateur de soins soit obligé de facturer électroniquement en tiers payant ne veut pas dire qu’il est obligé d’appliquer le tiers payant.
Comment remplir et transmettre les données de facturation électronique ?
Remplissez et transmettez ces données selon les modalités fixées par le Comité de l'assurance du Service des soins de santé .
Consultez ces modalités dans le document « Instructions aux établissements hospitaliers, aux laboratoires de biologie clinique agréés, aux praticiens de l'art infirmier et à tous les autres établissements et dispensateurs qui recourent au système de délivrance de fichiers de facturation et aux organismes assureurs ».
Dernière mise à jour du document (uniquement les pages modifiées).
Vous y trouverez notamment :
- la procédure générale
- les exigences de qualité et les contrôles effectués
- la structure et la manière de remplir le fichier de facturation
- des listes techniques pour remplir certaines zones du fichier de facturation :
- Zone 17-18 : Liste "prestation relative" [prestations pour lesquelles une prestation relative doit être remplie] (mise à jour jusqu'au M.B. 25-06-2025)
- Zone 19 et 27 : Liste "règles de calcul montants réduits" [règles de calcul et formules pour les montants réduits]
- Zone 5-8 de l’ET 21: Liste “combinaisons lecture eID hôpitaux” [combinaisons autorisées enregistrement 21]
- Zone 23 de l’ET 50 : Liste "zone 23" [prestations pour lesquelles la valeur 1 doit être mentionnée dans la zone 23 lorsqu’une exception à la règle des maxima est d’application]
- Zone 24-25 de l’ET 50 : Liste "prescripteur" [prestations pour lesquelles un prescripteur doit être mentionné] (mise à jour jusqu'au M.B. du 25-06-2025)
- Zone 34 de l’ET 50 : Liste "membre traité" [prestations pour lesquelles la latéralité doit être mentionnée] (mise à jour jusqu'au M.B. du 25-06-2025)
- la Liste des codes erreur.
Historique du document « Instructions de facturation » :
- Édition 2013 - Version coordonnée (mise à jour 2013/58 incluse)
- Édition 2006 - Version coordonnée (mise à jour 2006/38 incluse)
- Édition 2006 - Liste des codes erreur (mise à jour 38 incluse).
COMMENT FACTURER ÉLECTRONIQUEMENT LES SOINS REMBOURSÉS DANS LE CADRE DU COVID-19 ?
Nous adaptons au quotidien le remboursement de soins pour répondre au mieux aux nouveaux besoins du contexte COVID-19. Ceci peut avoir un impact sur la facturation électronique de ces soins dans le cadre du tiers payant.
Le temps manque pour intégrer ces adaptations dans une mise à jour officielle, formalisée par le Comité de l’Assurance. Nous reprenons donc, dans les grandes lignes, les instructions pour facturer ces nouvelles mesures dans les informations publiées dans notre rubrique web « Mesures exceptionnelles dans le cadre de la lutte contre COVID-19 ».
Toutefois, certaines mesures nécessitent des explications supplémentaires. Vous trouverez alors ces précisions techniques dans ce document Instructions de facturation relatives aux mesures temporaires COVID-19 (28/10/2024) que nous actualiserons régulièrement.