Prime de pratique intégrée en médecine générale

En tant que médecin généraliste, vous pouvez recevoir à certaines conditions une prime pour soutenir votre pratique et l’utilisation des services e-Health (prime de pratique intégrée).


Qu’est-ce que la prime de pratique intégrée en médecine générale

Il s’agit d’un montant forfaitaire que nous vous versons chaque année en tant que médecin généraliste. Elle a pour but de soutenir le fonctionnement de votre pratique et l'utilisation de e-services.

Pouvez-vous bénéficier de cette prime de pratique intégrée ?

Vous avez droit à cette prime si vous étiez médecin généraliste ou médecin généraliste en formation dans le courant de l’année de la prime.

Des conditions supplémentaires déterminent le montant spécifique. 

Quel est le montant de la prime de pratique intégrée ?

Le montant de la prime dépend de plusieurs conditions supplémentaires.

Pendant l’année de la prime :

  • Vous étiez médecin généraliste en formation et vous utilisiez un logiciel accepté ?
    Vous avez toujours droit à un montant de 800 euros.
  • Vous étiez médecin généraliste ?
    Le montant varie en fonction de votre situation et de l’année de la prime (tableau ci-dessous).

Prime 2021 et 2022 : Les situations et leurs avantages

Concernant l’année de prime 2022, les informations sont publiées à titre informatif et sous réserve de publication au Moniteur Belge.

Les critères d’activité minimale, d’utilisation d’un logiciel accepté et d’e-services sont décrites en détails sur notre page « Description des conditions de la prime de pratique intégrée en médecine générale »

Votre situation Montant de votre prime (en EUR)

Situation 1 - Vous répondez à ces 2 conditions :

1.000

Situation 2 - Vous répondez à ces 2 conditions :

3.500

Situation 3 - Vous répondez à ces 2 conditions :

4.500

Situation 4 - Vous répondez à ces 2 conditions :

6.000

 

Situation particulière si vous travaillez dans une pratique de groupe ou une maison médicale

Vous travaillez dans une pratique de groupe ou une maison médicale enregistrée dans le courant de l’année de la prime, et vous n'avez pas atteint vous-même le seuil pour un paramètre concernant l'utilisation d'e-services ? Vous êtes malgré tout en ordre si les médecins généralistes de votre pratique de groupe ou de votre maison médicale atteignent, en moyenne, le seuil fixé.

Attention:
Pour le calcul de cette moyenne de groupe, nous prenons en considération uniquement les médecins généralistes :

  • qui étaient agréés et actifs pendant toute l'année de la prime au sein d'une seule pratique de groupe ou maison médicale
  • dont la pratique de groupe et l'affiliation sont enregistrées chez nous avant le 1er avril de l’année qui suit l’année de la prime.

Quand demander votre prime de pratique intégrée ?

Vous pouvez demander votre prime 2021 à partir du 18 juillet au 31 octobre 2022.

Comment demander votre prime de pratique intégrée ?

  • Vous utilisez un logiciel accepté ? Dans ce cas, demandez votre prime en ligne via le module « Mes demandes de prime » de notre programme web MyInami. Vous obtiendrez alors un feed-back en ligne sur vos scores relatifs à l’utilisation des e-services durant la période de référence.
    Vous serez aussi informé en ligne du montant auquel vous avez droit selon les données dont nous disposons.
    Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant auquel vous avez droit, vous pouvez le contester en ligne dans les 60 jours suivant l’introduction de votre demande auprès du fonctionnaire dirigeant de notre Service des soins de santé via le même module MyInami « Mes demandes de prime ». Avec cette contestation en ligne, vous devez télécharger une annexe dans laquelle vous indiquez les critères que vous contestez et à laquelle vous devez ajouter les éléments justificatifs nécessaires.

Si vous n’entrez pas en ligne de compte pour la prime de base, nous vous informerons de notre décision par écrit. Vous pouvez contester cette décision par courrier recommandé adressé au Fonctionnaire dirigeant de notre Service des soins de santé, dans les 60 jours à compter de la date de la notification de la décision.

Quand et sur quel numéro de compte versons-nous votre prime ?

D'un point de vue réglementaire, la prime est versée pour la fin de l'année au cours de laquelle vous la demandez. Dans la pratique, nous la versons au moins sur une base bimestrielle.

Nous versons votre prime sur le numéro de compte sur lequel nous avions versé auparavant. Si nous connaissons déjà votre numéro de compte, vous ne devez donc plus l’enregistrer.

Si vous demandez votre prime en ligne, vous pouvez modifier ce numéro de compte au moment d’introduire votre demande. Dans les autres cas, suivez la procédure publiée sur notre page web « Communiquez-nous vos données financières ».

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Dernière mise à jour 19 juillet 2022