Information EBM et EBP
L’evidence based medicine (EBM) et, par extension, l’evidence based practice (EBP) sont devenues la norme dans le paysage (inter)national actuel des soins de santé.
Ce mode de pratique nécessite la combinaison de 3 éléments : la propre expertise clinique, les preuves scientifiques (« evidence »), et les préférences et valeurs de chaque patient.
Voici des sources en ligne d’information EBP belges et internationales utiles. Plusieurs acteurs proposent aussi des formations pertinentes.
Vous aimeriez participer activement au paysage belge de l'EBP ?
Consultez le site web d’Evikey.
Sur cette page :
Sources d’information et formations EBP
Commission belge de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC)
La BAPCOC promeut une consommation adéquate des antibiotiques et lutte contre l’augmentation de la résistance aux antibiotiques.
Retrouvez le « guide belge du traitement anti-infectieux en pratique ambulatoire » sur son site web. Ce guide a aussi été intégré au répertoire commenté des médicaments du CBIP.
Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (CBIP)
Le site web du CBIP fournit des informations indépendantes sur les médicaments, notamment dans les éditions gratuites :
- du « Répertoire commenté des médicaments »,
- des « Folia pharmacotherapeutica ».
De plus, de nombreux e-learnings sont disponibles dans son « Auditorium » en ligne.
Centre Belge pour l’Evidence-Based Medicine (CEBAM)
Le CEBAM organise plusieurs formations qui donnent une perspective sur l’evidence based practice. L’offre de formation comporte une formation de base sur l’EBP, une formation approfondie sur l’EBP, et les formations « développement des guides de pratique clinique », « revues systématiques » et « GRADE ». Des formations sur mesure sont aussi possibles.
CEBAM Digital Library for Health
La CEBAM Digital Library for Health (CDLH) est une bibliothèque numérique contenant de nombreuses informations médicales nationales et internationales. Certaines sources de la bibliothèque sont gratuites, d’autres nécessitent un abonnement payant.
Vous y trouvez, entre autres :
- des sources « point-of-care »
- des guides de pratique clinique nationaux et internationaux
- des revues systématiques
- de nombreuses revues médicales (notamment Big Five)
- des analyses critiques d’articles
- des e-books
- des informations sur les médicaments
- des bases de données bibliographiques
Ebpracticenet
Ebpracticenet est la plateforme de référence en matière d'information « point-of-care » pour les dispensateurs de soins belges. Les fiches « point-of-care » sont basées sur des guidelines validées et des sources EBP certifiées. Les fiches sont rédigées dans un format pratique pour qu’elles puissent être utilisées en consultation. Pour se familiariser avec la recherche d’informations evidence based, ebpracticenet organise régulièrement des webinaires gratuits « L’EBM dans votre pratique quotidienne ».
Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE)
Le KCE est un centre de recherches indépendant qui rend des avis scientifiques sur des sujets relatifs aux soins de santé. L’un de ses domaines d’activités comprend l’élaboration de guides de pratique clinique. Les guides de pratique clinique validés sont aussi mis à disposition par ebpracticenet via des fiches « point-of-care ».
MINERVA
MINERVA est une revue numérique gratuite qui apporte une analyse critique des publications de la littérature (para)médicale internationale. Vous y trouvez à chaque fois, en conclusion, l’impact (possible) des résultats sur la pratique actuelle.
Groupe de travail Développement de recommandations de première ligne (WOREL)
Le WOREL met à disposition des guides de pratique clinique belges de qualité. Les fiches « point-of-care » des guides de pratique sont accessibles via ebpracticenet.
Evikey
Evikey est le réseau qui réunit les centres d'expertise et les acteurs belges de la santé.
En 2019, l’expertise belge en matière d’EBP a été regroupée par la création d'une structure en réseau. En plus des EBP Core Partners (CEBAM, CDLH, ebpracticenet, KCE, Minerva, WOREL), le réseau se compose d’un comité fédéral de pilotage (cabinet du ministre de la Santé publique, INAMI, SPF Santé publique, KCE et AFMPS), d’un conseil consultatif avec une large représentation des parties prenantes de l’EBP et de la coordination du réseau.
Le réseau EBP s’est professionnalisé et a depuis été rebaptisé « Evikey ». Evikey est financé par l’INAMI et le SPF Santé publique.
Contacts
Conseil national de la promotion de la qualité (CNPQ)
E-mail: nrkp-cnpq@riziv-inami.fgov.be
Direction RDQ, Service des soins de santé de l’INAMIAvenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles