Brexit – Remboursement des soins de santé en cas de séjour temporaire au Royaume-Uni ou en Belgique

Les citoyens belges qui souhaitent séjourner temporairement au Royaume Uni ou les citoyens britanniques qui souhaitent séjourner temporairement en Belgique, peuvent continuer à utiliser leur carte européenne d’assurance maladie (CEAM/EHIC), que le séjour ait commencé avant ou après le 1er janvier 2021.

Nous distinguons 2 catégories de personnes : les personnes assurées en Belgique et les personnes assurées au Royaume-Uni.


Vous êtes assuré en Belgique et vous séjournez temporairement au Royaume-Uni ?

Si vous êtes assuré en Belgique (travailleur, pensionné, étudiant, personne à charge, etc.) et que vous souhaitez séjourner temporairement au Royaume-Uni (tourisme, études, voyage d’affaires, etc.), vous pouvez bénéficier de la prise en charge des soins de santé qui sont nécessaires durant votre séjour au Royaume-Uni, sur base de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) délivrée par votre mutualité belge.

Cela vaut aussi bien pour les personnes couvertes (en tout ou en partie) par l’Accord de retrait, que pour les personnes couvertes par le Protocole sur la sécurité sociale. Par conséquent, les personnes assurées en Belgique peuvent continuer à utiliser leur CEAM au Royaume-Uni, que le séjour ait commencé avant ou après le 1er janvier 2021.

Vous êtes assuré au Royaume-Uni et vous séjournez temporairement en Belgique ?

Si vous êtes assuré au Royaume-Uni (travailleur, pensionné, étudiant, personne à charge, etc.) et que vous souhaitez séjourner temporairement en Belgique (tourisme, études, voyage d’affaires, etc.), vous pouvez bénéficier de la prise en charge des soins de santé qui sont nécessaires durant votre séjour en Belgique.

Cela vaut aussi bien pour les personnes couvertes (en tout ou en partie) par l’Accord de retrait, que pour les personnes couvertes par le Protocole sur la sécurité sociale. Par conséquent, vous bénéficiez de la prise en charge des soins nécessaires en Belgique que le séjour ait commencé avant ou après le 1er janvier 2021.

Cependant, le document qui doit être présenté aux dispensateurs de soins belges dépend de votre situation :

  • la Citizens’ Rights EHIC, délivrée aux assurés britanniques couverts par l’Accord de retrait, reste valide jusqu’à la fin de la période de validité mentionnée sur la carte et peut être renouvelée à son expiration (délivrance d’une nouvelle Citizens’ Rights EHIC pour les personnes toujours couvertes par l’Accord de retrait) 
  • la Student EHIC, délivrée aux étudiants britanniques couverts par l’Accord de retrait (et en séjour temporaire dans l’U.E. au moins depuis le 31 décembre 2020), reste valide jusqu’à la fin de la période de validité mentionnée sur la carte et peut, lors d’une demande de renouvellement, être ensuite remplacée par une Global Health Insurance Card (GHIC)
  • la European Health Insurance Card « legacy » ( = le modèle européen avec ou sans étoiles du drapeau de l’UE dans le coin supérieur droit), délivrée aux assurés britanniques, reste valide jusqu’à la fin de la période de validité mentionnée sur la carte et peut, lors d’une demande de renouvellement, être ensuite remplacée par une Global Health Insurance Card (GHIC)
  • la Global Health Insurance Card (GHIC), délivrée aux assurés britanniques depuis le 10 janvier 2021, lors d’une première demande (pas de EHIC) ou d’une demande de renouvellement (EHIC expirée)
  • le Provisional Replacement Certificate (PRC), délivré aux assurés britanniques en l’absence de Citizens’ Rights EHIC, Student EHIC,  legacy » EHIC ou GHIC.

Le NHS Business Services Authority est compétent pour délivrer ces documents aux personnes qui sont assurées au Royaume-Uni.

Contacts

Dernière mise à jour 19 février 2021