Que signifie « attester électroniquement » ?
En fin de consultation ou de visite, votre médecin généraliste peut envoyer votre attestation de soins via son logiciel informatique (via le système eAttest) à votre mutualité. Si tout est en ordre, la mutualité procèdera au remboursement sur votre compte bancaire.
Il n’y pas de changement au niveau du paiement : vous avancez comme avant l’entièreté des honoraires.
Afin de pouvoir vous rembourser rapidement, il est important que la mutualité dispose de votre numéro de compte bancaire.
Que recevez-vous en fin de consultation ?
En fin de consultation ou de visite, vous ne recevez donc plus d’attestation de soins papier à remettre à votre mutualité. Votre médecin vous remet un reçu (« document justificatif ») qui reprend notamment :
Ce numéro unique vous permettra de suivre le traitement de votre attestation électronique.
Conservez donc bien ce reçu ! Il est pour vous, vous ne devez donc pas le remettre à la mutualité.
Pas d’obligation pour le médecin généraliste
Votre médecin généraliste n’est pas obligé d’utiliser l’attestation électronique : il a donc toujours la possibilité de vous remettre une attestation papier.
Quels sont les avantages de l’attestation électronique pour vous ?
Plusieurs avantages:
vous ne devez plus coller de vignette et ne devez plus envoyer d’attestation papier à votre mutualité
vous êtes plus rapidement remboursé
vous risquez moins de perdre vos attestations ou de laisser passer le délai de 2 ans pendant lequel un remboursement est possible
L’échange électronique de données entre votre médecin et votre mutualité est sécurisé.
eAttest : pas applicable en cas de tiers-payant
Point important pour vous : si votre médecin applique le tiers-payant, il ne peut pas transmettre votre attestation de soins électroniquement. Il utilisera, à ce moment-là, le système de facturation électronique.