Le MàF, c’est quoi ?
Le MàF est un système qui limite les dépenses de soins de santé de votre ménage. Si les frais médicaux (les vôtres et ceux de votre ménage) qui restent à votre charge, après l’intervention de l’assurance soins de santé, atteignent un montant maximum au cours de l’année, votre mutualité vous rembourse intégralement les frais qui viendraient encore s’ajouter.
Quels sont les types de MàF ?
Il existe 4 types de MàF, chacun avec son propre mode de calcul pour déterminer le montant des parts des frais à votre charge (tickets modérateurs) que vous devez atteindre pour y avoir droit :
Quels sont les frais pris en compte ?
Dans le montant maximum à atteindre, votre mutualité prend en compte les frais suivants :
- la part des frais à votre charge (appelée ticket modérateur) pour les soins dispensés par un médecin, dentiste, kinésithérapeute, infirmier et autre dispensateur de soins
- la part des frais à votre charge pour les médicaments remboursables et pour les préparations magistrales (médicaments que le pharmacien prépare lui-même)
- la part des frais à votre charge pour les prestations techniques (opérations, radiographies, analyses de laboratoire, tests techniques, etc.)
- la part des frais à votre charge pour la journée d’entretien dans un hôpital général (entièrement) et dans un hôpital psychiatrique (uniquement les 365 premiers jours)
- la part forfaitaire à votre charge pour les médicaments pendant une hospitalisation
- l’alimentation entérale par sonde ou par stomie de jeunes âgés de moins de 19 ans
- le matériel endoscopique et le matériel de viscérosynthèse
- les marges de délivrance (suppléments) pour les implants.
Qu’est-ce qu’un « ménage » dans le cadre du MàF ?
Toutes les personnes qui, au 1er janvier de l’année en question, vivent à la même adresse officielle constituent un ménage. Peu importe donc que vous soyez marié ou cohabitant. Une personne isolée constitue également un ménage.
Comment et quand votre mutualité vous remboursera-t-elle ?
Votre mutualité tient à jour vos frais médicaux. Si vos frais médicaux dépassent le montant maximum de l’année en question, votre mutualité vous les rembourse automatiquement, une fois par mois. Vous n’avez donc rien à faire vous-même.
Lors du 1er remboursement effectué dans le cadre du MàF, vous recevrez une attestation.