Diabète : intervention dans les coûts de l’utilisation de technologies avancées ou onéreuses dans un centre spécialisé

Vous êtes un patient diabétique traité de façon très intensive avec un schéma d’injections multiples d’insuline ou avec une pompe à insuline ? Et vous ne parvenez pas à obtenir un taux de glycémie stable ou votre traitement actuel vous pose trop de problèmes ? L'utilisation d'une technologie avancée ou onéreuse pourrait vous apporter une solution. Pour cela, adressez-vous à un centre spécialisé. Votre mutualité intervient dans les coûts.


Dans quel cas pouvez-vous vous adresser à un tel centre spécialisé ?

Vous pouvez vous adresser à un centre spécialisé si vous êtes diabétique et si vous répondez à toutes ces conditions :

  • Vous êtes traité de façon très intensive avec un schéma d’injections multiples d’insuline ou avec une pompe à insuline,
  • Vous ne parvenez pas à obtenir un taux de glycémie stable, ou vous y parvenez mais cela vous demande tellement d’efforts que votre confort de vie est fortement diminué.
  • Vous êtes motivé à suivre fidèlement le traitement avec une technologie particulière, tel que prescrit par votre endocrino-diabétologue.
  • Vous donnez votre accord sur l’enregistrement de certaines données de diagnostic et de traitement pour une évaluation scientifique de la technologie.

Parmi les patients répondant à ces conditions, les médecins du centre spécialisé décident ceux pour lesquels l’utilisation d’une technologie avancée ou onéreuse est la plus nécessaire.

Que vous propose un centre spécialisé ?

Le centre met à votre disposition tout le matériel nécessaire à l’utilisation de la technologie avancée ou onéreuse (y compris tous les accessoires nécessaires).

Le centre se charge aussi de l’accompagnement et de l’éducation spécialisée nécessaires dont vous avez besoin pour une utilisation correcte de la technologie.

Quelles démarches devez-vous faire pour être suivi dans un centre spécialisé ?

Vous devez vous adresser à un centre spécialisé.

Quelles démarches le centre spécialisé doit-il faire pour pouvoir vous suivre ?

Le centre doit :

  • vérifier si vous répondez aux conditions pour bénéficier d’une intervention de votre mutualité.
  • remplir le formulaire de demande d’intervention dans les coûts d’une technologie avancée ou onéreuse.
  • envoyer ce formulaire à votre mutualité.

Si votre mutualité marque son accord, le centre spécialisé peut vous suivre.

Que devez-vous payer ?  

Pour le matériel et l’accompagnement, vous ne payez rien. Pour les consultations chez le médecin du centre, vous payez une part personnelle (appelée ticket modérateur).

Quelles technologies remboursons-nous ?

Seule une technologie avancée ou onéreuse qui est approuvée par l’INAMI, peut être remboursée. Nous prenons en considération uniquement une technologie dont l'utilité a déjà été scientifiquement démontrée par des études, s’il est toujours utile de mener des études supplémentaires pour celle-ci.

Chaque technologie est remboursée le temps nécessaire pour :

  • réaliser une évaluation scientifique
  • et tirer des conclusions des résultats obtenus.

Ensuite, nous décidons individuellement pour chaque technologie si elle sera encore remboursée ou pas.Il est donc possible qu’une technologie ne soit plus remboursée après une certaine période,au-delà de laquelle vous pouvez éventuellement passer à une nouvelle technologie.

Dans la rubrique “plus d’informations – accord”, retrouvez quelle technologie est approuvée de façon temporaire et pour combien de temps.

 

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 26 octobre 2021